Clicky

En Russie, des chercheurs travaillent sur un appareil qui permettra aux gamers de « sentir » les coups

Cette nouvelle fera certainement plaisir aux passionnés de jeux vidéo. Des experts en radiophysique de l’université d’État de Tomsk sont sur le point de concevoir un dispositif qui permettrait aux joueurs de sentir les coups ainsi que des sensations lorsqu’ils joueront à leurs titres préférés.

Le logiciel sera d’ailleurs disponible d’ici 2020. Grâce à cette technologie, le gamer pourra interagir plus facilement et plus en profondeur avec l’univers du titre ou de l’expérience lancé.

Cet équipement ultrasophistiqué serait compatible avec des simulateurs dotés de système d’affichage d’informations polysensorielles. Les utilisateurs peuvent s’attendre à une qualité d’immersion similaire à celle délivrée par les salles de cinéma 5D. L’appareil pourra être ajusté selon la morphologie et les besoins du joueur.

Pour ce projet, Umnik, un fonds d’aide aux petites entreprises innovantes, est prêt à investir 500 000 roubles soit environ 6 500 euros.

Un dispositif de stimulation électro-tactile

Pour offrir une expérience inédite aux joueurs, les chercheurs russes ne lésinent pas sur les moyens. Le logiciel et le dispositif qu’ils sont en train de développer sont basés sur la technologie de stimulation électro-tactile.

Le joueur pourra ainsi éprouver des sensations artificielles. Selon le concepteur du projet, Andrei Kostorny, l’appareil émettra des signaux électriques sur certaines zones de la peau.

Pour réussir cette prouesse, le dispositif sera composé d’une unité de contrôle, d’une unité génératrice ainsi que d’une matrice d’électrodes coaxiales. Il dispose aussi des systèmes de vibrations Gametrix et un gilet Spacer. Cerise sur le gâteau, le joueur aura droit au fameux costume de réalité virtuelle Tesla Suit.

Un appareil ultra-léger

Pour offrir au joueur une grande liberté de mouvements, l’appareil se doit d’être compact et très léger. Selon le développeur du concept, le dispositif pèserait moins de 1,8 kilogramme. Il faut noter que cet appareil fonctionnera sans connexion au réseau. Le gamer pourra évoluer à sa guise et ressentir des sensations comme s’il était véritablement dans le jeu.

Ce projet innovant sera certainement une révolution dans le domaine des jeux vidéo. Les concepteurs n’ont aucune limite et vont jusqu’à générer des sensations illusoires en stimulant les activités nerveuses du joueur.

Le lancement sur le marché de ce dispositif électro-tactile fera couler beaucoup d’encre. En tout cas, il y a de fortes chances que les joueurs l’adoptent rapidement… si toutefois l’appareil est proposé à un coût raisonnable.

Mots-clés insolite

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !