En Suède, une fillette de 8 ans a trouvé une épée vieille de 1500 ans

Saga Vanecek, une jeune suédoise de 8 ans ne s’attendait certainement pas à découvrir une épée vieille de 1500 ans en allant se baigner dans un lac situé à côté de sa location de vacances. Pourtant c’est  ce qui est arrivé.

L’épée millénaire a été trouvée par la fillette dans le lac Vidostern, dans le comté de Jonkoping, en Suède où elle était en vacance avec sa famille. L’histoire a été relayée par le journal suédois The Local.

Epée

Interviewée par la radio suédoise Sveriges, Saga Vanecek a expliqué qu’elle avait senti quelque chose alors qu’elle se baignait dans l’eau. « Je l’ai soulevé. Il y avait une poignée et je suis allée dire à mon père que j’avais vu quelque chose qui ressemblait à une épée. » raconte-t-elle.

Au début, son père, Andy Vanecek, n’avait pas pris sa découverte au sérieux et pensait qu’il s’agissait juste d’un bout de bois. Ce n’est que lorsqu’un de ses amis a examiné la trouvaille qu’il s’est rendu compte qu’il s’agissait d’une épée.

Une découverte qu’on ne fait pas tous les jours

Le fait que le niveau du lac était très bas aurait aidé Saga Vanecek à mettre la main sur cette épée. L’arme de 85 cm a été très abîmée par le temps. Elle a immédiatement été transférée au Jonkopings Lans Museum, situé à quelques pas du lac Vidostern, pour être étudiée.

Cette découverte est inestimable comme l’a expliqué Mikael Nordstrom du musée Jonkoping Lans. « On ne trouve pas tous les jours une épée comme ça dans un lac. » a-t-il expliqué. D’autant plus que l’épée en question daterait de l’ère pré-Viking.

Les recherches se poursuivent

Après cette trouvaille, le musée espère trouver d’autres armes de ce genre dans le lac. Des travaux d’excavation ont été menés en collaboration avec la municipalité locale dans le lac depuis la découverte de l’épée.

Pour le moment, les recherches ont seulement permis de trouver une broche du 3e siècle.

Pour autant, le musée continue de poursuivre les recherches dans l’espoir de trouver d’autres vestiges de la période pré-Viking. D’autre part, des observations sont menées pour essayer de retracer l’histoire de cette relique ancienne.

La découverte de cette épée restera sûrement un souvenir que Saga Vanecek n’oubliera pas de sitôt.