Encore une photo de la puce A8X de l’iPad Air 2 ?

L’iPad Air 2 sera officiellement présenté jeudi prochain et autant dire que les croqueurs de pommes doivent attendre ce moment avec la plus grande impatience. C’est compréhensible, mais ils vont tout de même avoir de quoi s’occuper en attendant car le site Apple Club vient tout juste de publier une nouvelle photo de la carte mère de l’ardoise. Enfin, c’est ce qu’ils disent, et autant dire que la prudence est de mise.

Apple Club n’en est évidemment pas à son coup d’essai et on peut même dire qu’il a l’habitude de publier ce genre de photos. Il nous a d’ailleurs fait profiter d’une série de cliché ce week-end, et cette fameuse carte mère faisait justement partie du lot.

A8X iPad Air 2

Serait-ce le processeur de l’iPad Air 2 sur cet étrange cliché ?

Sauf que voilà, la photo en question avait été prise un peu à l’arrache, avec pas mal de zones cramées. Dont la surface du processeur. Ce qui a évidemment donné vie à un grand débat portant sur la référence de la puce. Certains pensaient voir un « A8 » tandis que d’autres croyaient dur comme fer qu’il s’agissait d’un « A8X ». Je faisais plutôt parti de ce dernier camp, d’ailleurs, et autant dire qu’on n’est pas passé loin de la mare de sang.

Plutôt que de nous laisser nous entretuer, ce qui aurait sans doute eu un impact sur son nombre de pages vues, Apple Club a décidé de publier une nouvelle photo plus nette, cette fois. Une photo où l’on voit très clairement apparaître une puce estampillée d’un magnifique « A8X ».

Cette fois, le doute n’est plus permis.

Ou pas, en fait, car rien ne dit que cette photo est vraiment authentique. En fait, il y a même un détail qui prête un peu à confusion. A gauche de la puce, on peut effectivement distinguer une autre puce estampillée d’un magnifique « ELPIDA ». Ce nom ne doit pas vous être inconnu et c’est assez normal puisque cette entreprise a déjà été évoquée dans cet article.

Et le gros problème dans l’histoire, c’est qu’elle a déposé le bilan en début d’année, avant d’être rachetée par une autre boite avant… de changer de nom. Désormais, elle s’appelle effectivement Micron Memory Japan. Bizarre, non ?

Via