Enlever facilement les DRM des fichiers ePub

Tous ceux qui ont une liseuse numérique ont forcément déjà été confronté à l’épineux problème des DRM dont nous abreuvent la plupart des acteurs oeuvrant dans ce milieu. Elles sont partout, les coquines, et on peut dire qu’il n’est pas toujours facile de s’en débarrasser. Bien heureusement, des petits malins ont pensé à nous et ont mis au point un outil drôlement pratique qui va nous permettre d’enlever facilement les DRM des fichiers ePub. Le tout en quelques clics et sans aucune connaissance technique particulière : ePubee DRM Removal.

Les DRM, c’est une technologie assez perfide, finalement. Honnête, vous décidez d’acheter un fichier (morceau de musique, film, livre numérique) plutôt que de faire comme la plupart des gens et de fouiner sur les réseaux underground du web mais les DRM sont finalement là pour vous rappeler que ce fameux fichier ne vous appartient pas vraiment. Les ayants-droit vous diront qu’ils n’ont pas d’autre solution, que c’est une simple protection destinée à éviter la diffusion des oeuvres, mais nous savons tous que ce n’est pas le cas. Non, la vérité, mes amis, c’est que nous louons des produits qui n’ont aucune existence tangible et qui n’ont engendré aucun coût de production.

Enfin, prenons l’exemple du livre. C’est un objet constitué de papier et d’encre qu’il a fallu imprimer puis relier. Ce livre, donc, a un coût et il est par conséquent légitime que son éditeur cherche à amortir son investissement. Bon, parfois, il va un peu trop loin, bien sûr, mais vous avez sans doute compris le principe. En revanche, un livre numérique, c’est un simple fichier duplicable à loisir et sans aucun coût supplémentaire. Et il en va évidemment de même des films, de la musique et ainsi de suite.

Bref, passons. ePubee DRM Removal est un outil très facile à utiliser. Pour retirer les DRM de vos fichiers ePub, il vous suffira en effet de commencer par installer Adobe Digital Edition en suivant le lien qui va bien. Activez ensuite le logiciel et assurez-vous que vos livres numériques peuvent être lus avec ce dernier. Une fois que tout est en ordre, téléchargez et installez ePubee DRM Removal. Pour le lancer et si vous êtes sur Windows 7 / Windows Vista, effectuez un clic droit sur le raccourci de l’application et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, sélectionner le dossier contenant vos fichiers ePub en cliquant sur le bouton correspondant (« Browse ») puis validez en cliquant sur le bouton « unDRM directory ». Comme par magie, tous les fichiers ePub contenus dans le dossier indiqué seront définitivement débarrasser de leurs DRM et vous pourrez donc les lire sur n’importe quel appareil. Et voilà, c’est terminé. Notez juste que l’outil va copier vos fichiers ePub et les transférer dans un nouveau dossier situé dans son répertoire d’installation. Merveilleux, non ?

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Trier les mails Gmail selon leur poids avec Google Docs

    Trier les mails Gmail selon leur poids avec Google Docs

    L’autre jour, j’émergeais tout juste d’une nuit plutôt agitée lorsque j’ai eu la désagréable surprise de constater que ma boite Gmail était presque pleine. Genre 98 %, quelque chose dans ce goût là. Forcément, mon sang n’a fait qu’un tour et j’ai donc entrepris de faire un petit coup de ménage à coups de tris et de filtres. Et justement, si vous avez besoin de nettoyer votre boite Gmail, sachez qu’il existe une astuce pour trier les messages de votre boite selon leur poids avec Google Docs. Oui oui, avec Google Docs, mais sachez que…

  • Intégrer Growl au Centre de Notifications de Mountain Lion

    Intégrer Growl au Centre de Notifications de Mountain Lion

    Les notifications sur Mac OS n’ont pas attendu la sortie du lion des montagnes, il est ainsi possible de profiter de cette fonctionnalité depuis bien longtemps grâce à un outil très pratique du nom de Growl. Si vous avez un Mac à la maison, il y a d’ailleurs de fortes chances que ce nom ne vous soit pas inconnu, d’autant plus que ce dernier supporte un bon nombre de logiciels, bien plus que le Centre de Notifications de Mountain Lion. Et justement, grâce à un outil du nom de Hiss, il va être possible d’intégrer…

  • Lire des vidéos sur YouTube avec Free, c'est possible avec ProxFree

    Lire des vidéos sur YouTube avec Free, c’est possible avec ProxFree

    Free et YouTube, ce n’est pas vraiment ça. Pendant un moment, on a quand même cru que ça allait s’arranger. Pendant un moment. Parce que là, franchement, c’est devenu du grand n’importe quoi. Même en 360p, on ne peut pas regarder une vidéo entièrement sans avoir à la mettre en pause. Et encore, c’est quand la mise en cache fonctionne, évidemment, et là encore c’est de moins en moins vrai. Du coup, si vous cherchez une solution pour lire tranquillement des vidéos YouTube avec Free sans (trop) de problème, alors ProxFree est fait pour vous….


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -