Enlever facilement les DRM des fichiers ePub

Tous ceux qui ont une liseuse numérique ont forcément déjà été confronté à l’épineux problème des DRM dont nous abreuvent la plupart des acteurs oeuvrant dans ce milieu. Elles sont partout, les coquines, et on peut dire qu’il n’est pas toujours facile de s’en débarrasser. Bien heureusement, des petits malins ont pensé à nous et ont mis au point un outil drôlement pratique qui va nous permettre d’enlever facilement les DRM des fichiers ePub. Le tout en quelques clics et sans aucune connaissance technique particulière : ePubee DRM Removal.

Les DRM, c’est une technologie assez perfide, finalement. Honnête, vous décidez d’acheter un fichier (morceau de musique, film, livre numérique) plutôt que de faire comme la plupart des gens et de fouiner sur les réseaux underground du web mais les DRM sont finalement là pour vous rappeler que ce fameux fichier ne vous appartient pas vraiment. Les ayants-droit vous diront qu’ils n’ont pas d’autre solution, que c’est une simple protection destinée à éviter la diffusion des oeuvres, mais nous savons tous que ce n’est pas le cas. Non, la vérité, mes amis, c’est que nous louons des produits qui n’ont aucune existence tangible et qui n’ont engendré aucun coût de production.

Enfin, prenons l’exemple du livre. C’est un objet constitué de papier et d’encre qu’il a fallu imprimer puis relier. Ce livre, donc, a un coût et il est par conséquent légitime que son éditeur cherche à amortir son investissement. Bon, parfois, il va un peu trop loin, bien sûr, mais vous avez sans doute compris le principe. En revanche, un livre numérique, c’est un simple fichier duplicable à loisir et sans aucun coût supplémentaire. Et il en va évidemment de même des films, de la musique et ainsi de suite.

Bref, passons. ePubee DRM Removal est un outil très facile à utiliser. Pour retirer les DRM de vos fichiers ePub, il vous suffira en effet de commencer par installer Adobe Digital Edition en suivant le lien qui va bien. Activez ensuite le logiciel et assurez-vous que vos livres numériques peuvent être lus avec ce dernier. Une fois que tout est en ordre, téléchargez et installez ePubee DRM Removal. Pour le lancer et si vous êtes sur Windows 7 / Windows Vista, effectuez un clic droit sur le raccourci de l’application et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, sélectionner le dossier contenant vos fichiers ePub en cliquant sur le bouton correspondant (« Browse ») puis validez en cliquant sur le bouton « unDRM directory ». Comme par magie, tous les fichiers ePub contenus dans le dossier indiqué seront définitivement débarrasser de leurs DRM et vous pourrez donc les lire sur n’importe quel appareil. Et voilà, c’est terminé. Notez juste que l’outil va copier vos fichiers ePub et les transférer dans un nouveau dossier situé dans son répertoire d’installation. Merveilleux, non ?

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Créer son skin Minecraft avec SkinCache

    Créer son skin Minecraft avec SkinCache

    Minecraft est un jeu cool, hyper, branché et il rencontre un franc succès tout autour du globe. Il faut dire aussi que les possibilités offertes par ce titre sont nombreuses et même que c’est un véritable bonheur pour tous les créatifs qui ont un monde intérieur très riche. Et justement, si vous êtes complètement tombés dedans, alors SkinCache risque de vous intéresser puisque ce service va tout simplement vous permettre de créer et de partager des skins pour votre personnage. Le tout en quelques clics et sans aucune connaissance technique particulière. Alors bien sûr, SkinCache…

  • Newsle : une autre façon de suivre vos amis sur les réseaux sociaux

    Newsle : une autre façon de suivre vos amis sur les réseaux sociaux

    Gérer un compte Twitter, un compte Facebook, un compte Google+ et un compte LinkedIn prend beaucoup de temps et on ne peut donc pas être systématiquement présent sur tous les fronts. Dans ce contexte, il est très difficile de ne pas perdre une miette de ce que partagent nos amis virtuels, et donc notre communauté. Si vous avez parfois l’impression de passer à côté de plein de choses, alors Newsle risque de vous intéresser puisque ce service propose finalement une autre manière de suivre vos amis sur les réseaux sociaux. Et croyez-le ou non mais…

  • Kl1p, un bloc note connecté pour partager du texte, du code ou des images

    Kl1p, un bloc note connecté pour partager du texte, du code ou des images

    Les outils de prise de note ne manquent pas et le plus connu de tous, c’est bien évidemment Evernote. Or justement, Kl1p est un nouveau venu sur le marché. Un nouveau venu qui ne manque vraiment pas d’intérêt. Il se présente ainsi sous la forme d’un service web – ou d’une extension pour Google Chrome – qui va vous donner la possibilité de partager facilement du texte, du code ou même des images avec d’autres internautes. Tout l’intérêt de la chose étant que vous allez en plus pouvoir générer des liens pour chaque document à…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -