Enlever facilement les DRM des fichiers ePub

Tous ceux qui ont une liseuse numérique ont forcément déjà été confronté à l’épineux problème des DRM dont nous abreuvent la plupart des acteurs oeuvrant dans ce milieu. Elles sont partout, les coquines, et on peut dire qu’il n’est pas toujours facile de s’en débarrasser. Bien heureusement, des petits malins ont pensé à nous et ont mis au point un outil drôlement pratique qui va nous permettre d’enlever facilement les DRM des fichiers ePub. Le tout en quelques clics et sans aucune connaissance technique particulière : ePubee DRM Removal.

Les DRM, c’est une technologie assez perfide, finalement. Honnête, vous décidez d’acheter un fichier (morceau de musique, film, livre numérique) plutôt que de faire comme la plupart des gens et de fouiner sur les réseaux underground du web mais les DRM sont finalement là pour vous rappeler que ce fameux fichier ne vous appartient pas vraiment. Les ayants-droit vous diront qu’ils n’ont pas d’autre solution, que c’est une simple protection destinée à éviter la diffusion des oeuvres, mais nous savons tous que ce n’est pas le cas. Non, la vérité, mes amis, c’est que nous louons des produits qui n’ont aucune existence tangible et qui n’ont engendré aucun coût de production.

Enfin, prenons l’exemple du livre. C’est un objet constitué de papier et d’encre qu’il a fallu imprimer puis relier. Ce livre, donc, a un coût et il est par conséquent légitime que son éditeur cherche à amortir son investissement. Bon, parfois, il va un peu trop loin, bien sûr, mais vous avez sans doute compris le principe. En revanche, un livre numérique, c’est un simple fichier duplicable à loisir et sans aucun coût supplémentaire. Et il en va évidemment de même des films, de la musique et ainsi de suite.

Bref, passons. ePubee DRM Removal est un outil très facile à utiliser. Pour retirer les DRM de vos fichiers ePub, il vous suffira en effet de commencer par installer Adobe Digital Edition en suivant le lien qui va bien. Activez ensuite le logiciel et assurez-vous que vos livres numériques peuvent être lus avec ce dernier. Une fois que tout est en ordre, téléchargez et installez ePubee DRM Removal. Pour le lancer et si vous êtes sur Windows 7 / Windows Vista, effectuez un clic droit sur le raccourci de l’application et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, sélectionner le dossier contenant vos fichiers ePub en cliquant sur le bouton correspondant (« Browse ») puis validez en cliquant sur le bouton « unDRM directory ». Comme par magie, tous les fichiers ePub contenus dans le dossier indiqué seront définitivement débarrasser de leurs DRM et vous pourrez donc les lire sur n’importe quel appareil. Et voilà, c’est terminé. Notez juste que l’outil va copier vos fichiers ePub et les transférer dans un nouveau dossier situé dans son répertoire d’installation. Merveilleux, non ?

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google Webmaster Tools affiche désormais le nombre de pages indexées de votre site

    Google Webmaster Tools affiche désormais le nombre de pages indexées de votre site

    Google Webmaster Tools est un service incontournable pour tous ceux qui souhaitent surveiller l’état de leur site et optimiser son positionnement sur Google. Il propose ainsi un grand nombre d’outils très pratiques et permettant notamment d’obtenir un grand nombre d’informations sur ses pages. Un nouveau module vient d’ailleurs d’être ajouté à la plateforme, un module qui va tout simplement vous permettre de connaître précisément l’état d’indexation de votre site ou de votre blog. Très utile, forcément, d’autant plus que ce dernier s’avère plutôt complet. Ce module, on peut le trouver dans la rubrique « Etat de…

  • Apprendre à taper au clavier

    Apprendre à taper au clavier

    Quand on débute en informatique et qu’on voit des gars qui s’y connaissent s’amuser avec le clavier de leur ordinateur, il arrive souvent que l’on perde foi en l’humanité… et surtout en soi. Sauf que voilà, taper au clavier, c’est comme tout le reste, ça s’apprend. Et justement, si vous avez envie d’augmenter votre vitesse de frappe et de devenir un ninja de la saisie au kilomètre, alors TypingClub risque de vous intéresser car son objectif consiste tout simplement à faire de vous un tueur parmi tous les dactylos ! Même que c’est complètement gratuit…

  • Utiliser son nom complet sur YouTube

    Utiliser son nom complet sur YouTube

    Google fait tout pour imposer son réseau social, Google+, et la firme le prouve une nouvelle fois en intégrant une nouvelle fonctionnalité sur YouTube. Fonctionnalité qui vise tout simplement à permettre aux utilisateurs du service d’utiliser leur nom complet en lieu et place de leur pseudonyme. Plutôt intéressant, et sachez qu’il est d’ailleurs possible d’en profiter dès à présent. Oui, et nous allons justement voir comment utiliser son nom complet sur YouTube. La procédure à suivre est très simple et tient en une poignée d’étapes : Rendez-vous sur votre profil YouTube. A droite, à côté…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -