Enlever facilement les DRM des fichiers ePub

Tous ceux qui ont une liseuse numérique ont forcément déjà été confronté à l’épineux problème des DRM dont nous abreuvent la plupart des acteurs oeuvrant dans ce milieu. Elles sont partout, les coquines, et on peut dire qu’il n’est pas toujours facile de s’en débarrasser. Bien heureusement, des petits malins ont pensé à nous et ont mis au point un outil drôlement pratique qui va nous permettre d’enlever facilement les DRM des fichiers ePub. Le tout en quelques clics et sans aucune connaissance technique particulière : ePubee DRM Removal.

Les DRM, c’est une technologie assez perfide, finalement. Honnête, vous décidez d’acheter un fichier (morceau de musique, film, livre numérique) plutôt que de faire comme la plupart des gens et de fouiner sur les réseaux underground du web mais les DRM sont finalement là pour vous rappeler que ce fameux fichier ne vous appartient pas vraiment. Les ayants-droit vous diront qu’ils n’ont pas d’autre solution, que c’est une simple protection destinée à éviter la diffusion des oeuvres, mais nous savons tous que ce n’est pas le cas. Non, la vérité, mes amis, c’est que nous louons des produits qui n’ont aucune existence tangible et qui n’ont engendré aucun coût de production.

Enfin, prenons l’exemple du livre. C’est un objet constitué de papier et d’encre qu’il a fallu imprimer puis relier. Ce livre, donc, a un coût et il est par conséquent légitime que son éditeur cherche à amortir son investissement. Bon, parfois, il va un peu trop loin, bien sûr, mais vous avez sans doute compris le principe. En revanche, un livre numérique, c’est un simple fichier duplicable à loisir et sans aucun coût supplémentaire. Et il en va évidemment de même des films, de la musique et ainsi de suite.

Bref, passons. ePubee DRM Removal est un outil très facile à utiliser. Pour retirer les DRM de vos fichiers ePub, il vous suffira en effet de commencer par installer Adobe Digital Edition en suivant le lien qui va bien. Activez ensuite le logiciel et assurez-vous que vos livres numériques peuvent être lus avec ce dernier. Une fois que tout est en ordre, téléchargez et installez ePubee DRM Removal. Pour le lancer et si vous êtes sur Windows 7 / Windows Vista, effectuez un clic droit sur le raccourci de l’application et sélectionnez “Exécuter en tant qu’administrateur”.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, sélectionner le dossier contenant vos fichiers ePub en cliquant sur le bouton correspondant (“Browse”) puis validez en cliquant sur le bouton “unDRM directory”. Comme par magie, tous les fichiers ePub contenus dans le dossier indiqué seront définitivement débarrasser de leurs DRM et vous pourrez donc les lire sur n’importe quel appareil. Et voilà, c’est terminé. Notez juste que l’outil va copier vos fichiers ePub et les transférer dans un nouveau dossier situé dans son répertoire d’installation. Merveilleux, non ?

Via

6 réflexions au sujet de “Enlever facilement les DRM des fichiers ePub”

  1. “En revanche, un livre numérique, c’est un simple fichier duplicable à loisir et sans aucun coût supplémentaire.”
    Vous êtes sérieux? Et le nombre d’heures passées à écrire le livre? Et le temps passé à faire des recherches? Et la correction du livre? Et les auteurs qui ne travaillent pas et qui passent tout leurs temps à écrire des histoires? Si on suit votre logique et qu’ils ne publient qu’en format numérique, comment vont-ils manger?
    Vous savez quoi? Vous enlever le DRM des livres pour profiter gratuitement de la sueur du front d’auteurs, tant mieux pour vous. Cependant, ne cherchez pas d’excuses stupides pour justifier ce que vous faites, qui est purement et simplement un vol intellectuel.

    Répondre
  2. Si vous achetez un livre numérique et que vous craquez la DRM afin de profiter de la lecture sur différents formats, je ne vois pas où se situe le problème… Après tout, un livre en papier peut être prêté et lu par d’innombrables personnes sans que celles ci l’aient acheté. Au fond, pourquoi ne pourrait il pas en être de même pour les ebook? Pour rappel, un ebook protégé par une DRM ne peut être téléchargé que sur un seul format…

    La propriété intellectuelle est une chimère bien ancrée… Le plus gros des bénéfices profite aux éditeurs et non aux auteurs, quand il n’est pas scandaleusement touché par des descendants ayant récupéré les droits “gratis” sur 70 ans pour rappel, c’est une aberration morale.

    Un écrivain devrait être rémunéré sur la base de son temps de travail et non sur sa notoriété, comme n’importe quel travailleur, et toute oeuvre devrait, au minimum, revenir au grand public après la mort de son auteur. La propriété privée des droits d’auteurs va pourtant à l’encontre de cette logique égalitaire…

    Répondre
    • Et bien, je vous entends mais pour ma part, je n’achèterai plus jamais d’ebook.
      Je trouve scandaleux de ne pas pouvoir imprimer MON livre (couture) que j’ai payé 20 euros.
      J’ai voulu pouvoir avoir mon livre tout de suite et éviter 30 euros de frais de port pour ce livre américain.
      C’est scandaleux car en fait avec mes 20 euros je n’ai pas la vision au format A4, je vois moins bien et c’est inutilisable . De l’argent jeté par la fenêtre et ce n’est pas l’auteur qui est volé mais moi.

      Répondre
  3. Et bien, je vous entends mais pour ma part, je n’achèterai plus jamais d’ebook.
    Je trouve scandaleux de ne pas pouvoir imprimer MON livre (couture) que j’ai payé 20 euros.
    J’ai voulu pouvoir avoir mon livre tout de suite et éviter 30 euros de frais de port pour ce livre américain.
    C’est scandaleux car en fait avec mes 20 euros je n’ai pas la vision au format A4, je vois moins bien et c’est inutilisable . De l’argent jeté par la fenêtre et ce n’est pas l’auteur qui est volé mais moi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.