Entendez-vous le son de ce GIF totalement muet ?

Regardez ce GIF. Il n’y a pas de son, mais la plupart des gens qui le voient entendent un « bruit sourd » dans leur tête chaque fois que la structure rebondit sur le sol.

Pourquoi ? Selon Christopher Fassnidge, un doctorant en psychologie à City, University of London, la réponse est liée au fonctionnement de nos sens.

Oreille

Nos sens créent des sons qui n’existent pas

Cette illusion est un exemple de synesthésie, ou lorsque les sens – comme l’ouïe et la vue – se croisent dans le cerveau, explique Fassnidge dans un mail au site The Verge.

À chaque instant de notre vie, nous sommes entourés de mouvements qui sont logiquement associés à des sons : nous voyons une balle rebondir, et nous nous attendons à entendre le bruit que fait la balle en frappant le sol. Les preuves suggèrent que nous pouvons enregistrer ces dits « appariements synesthésiques » dès notre enfance. Fassnidge en déduit donc qu’il est logique que beaucoup de gens puissent développer une synesthésie pour des choses très communes.

La vEAR un phénomène présent chez 20% de personnes

La synesthésie est probablement ce qui se passe avec le phénomène de « GIF bruyant », que le laboratoire de Fassnidge appelle la « réponse auditive visuellement évoquée », ou vEAR (visually-evoked auditory response) pour faire court.

Bien que la synesthésie de l’ouïe ne soit pas bien documentée, l’une des études récentes de leur laboratoire suggère que jusqu’à 20% des personnes éprouvent la vEAR – ce qui est beaucoup plus élevé que les 2 à 4% des autres formes de synesthésie, affirme Fassnidge. Et, comme avec toutes les formes de synesthésie, certaines personnes sont plus sensibles à l’illusion que d’autres, selon la façon dont nos cerveaux sont programmés.

Tout ce que vous entendez n’est pas forcément réel !

Il est possible que beaucoup d’entre nous connaissent la vEAR sans jamais s’en apercevoir, dit Fassnidge. Peut-être pensons-nous qu’un son est réel quand ce n’est pas le cas en réalité, simplement parce que cela semble logique. La banalité même de la vEAR pourrait signifier que nous ne la remarquons pas jusqu’à ce qu’elle soit portée à notre attention par ces GIF bruyants. Le GIF ci-dessus n’est pas le seul exemple; il y en a beaucoup d’autres dans ce subreddit.

Mots-clés insolite