Clicky

Environ un Français sur dix pense que la Terre est plate

L’Ifop, Institut français d’opinion publique, a réalisé une étude intéressante sur l’opinion des Français concernant les théories du complot les plus populaires.

Le sondage, mené pour le compte de l’institut Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch, a été réalisé les 19 et 20 décembre 2017 auprès d’un échantillon de 1252 personnes représentatif de la population française.

Terre Plate

La Terre ne serait pas ronde mais plate, selon 1 Français sur 10

L’étude révèle que 79 % des Français adhèrent à au moins une des grandes théories du complot. Par exemple, 54% des Français interrogés croient en la théorie du complot selon laquelle la CIA serait impliquée dans l’assassinat du président John F. Kennedy en 1963. 16% pensent que les Etats-Unis ont simulé leur atterrissage sur la Lune, remettant en cause la conquête spatiale. Et, aussi surprenant que cela puisse paraître, 1 Français sur 10 (soit 9 %) croient « possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école ».

Cette théorie de la platitude de la Terre, qui peut sembler complètement improbable, n’est pourtant pas nouvelle. Et elle compte même de nombreux adeptes à travers le monde. La Flat Earth Society, organisation américaine fondée en 1956, croit par exemple en cette théorie et l’argumente en contrant bons nombres de faits établis par la NASA et d’autres organismes de recherche en astronomie et aérospatiale. Elle compte des millions d’adeptes à travers le monde, surnommées les « flat earthers » (adeptes de la théorie de la Terre plate), dont environ 12 millions aux États-Unis.

Des preuves scientifiques pour démontrer que la Terre est plate

Les flat earthers avancent divers arguments scientifiques pour démontrer que la Terre est plate, et non ronde comme cela est communément admis. Ils évoquent notamment le fait que l’horizon soit plat et expriment une contradiction entre la possibilité d’une Terre sphérique et d’un horizon que l’œil humain voit plat et droit, sans courbure. Mais leurs opposants avancent les nombreuses preuves scientifiques qui prouvent que la terre est bel et bien sphérique, y compris les photos de la Terre prises par les astronautes depuis l’espace.

Toujours est-il que 9% des Français, et des millions d’autres personnes à travers le monde, croient que notre chère planète est plate comme une assiette. A moins, bien sûr, qu’elle ne soit comme le suggère Terry Pratchett posée sur le dos de quatre éléphants eux-mêmes posés sur le dos d’une immense tortue qui voguerait à travers l’univers.

Mots-clés insolite