Envoyer les pièces jointes de Gmail vers Google Drive

Maintenant que Google Drive est disponible, vous devez être nombreux à vous amuser comme de vrais petits fous avec et c’est bien compréhensible puisqu’on attendait depuis longtemps le service « cloud » de Google. Et justement, si vous recherchez des astuces pour optimiser son fonctionnement, en voici une qui devrait vous plaire. Car en effet, grâce à un script drôlement bien pensé, vous allez pouvoir envoyer très facilement les pièces jointes des messages reçus dans Gmail vers votre Google Drive. Forcément, ça valait bien un petit article, non ?

Envoyer les pièces jointes de Gmail vers Google Drive

Le concept est assez simple. En fait, c’est en utilisant un simple label que nous allons pouvoir envoyer les pièces jointes des messages de notre choix vers Google Drive. Oui, grâce à un label, vous avez bien lu. Tout l’intérêt de la chose, évidemment, c’est qu’on pourra combiner la recherche, les actions par lot et les filtres pour optimiser encore un peu plus le process et automatiser le tout. Autant dire que si vous bossez énormément avec les outils de Google, c’est typiquement le genre d’astuce qui vous permettra de gagner beaucoup, vraiment beaucoup, de temps.

Okay, maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche, on va détailler la procédure à suivre pour mettre en place cette solution :

  • Ouvrez ce document dans Google Docs et créez en une copie chez vous. Pour se faire, il suffit tout simplement de cliquer sur le lien qui va bien, pas besoin de chercher midi à quatorze heure.
  • Ouvrez la feuille de calcul. Là, vous devriez trouver un nouveau menu nommé « Gmail (click here) ». Dans ce menu, vous allez cliquer sur l’option « Initialize » et accorder l’accès au script sur votre boite Gmail. (*)
  • Après quelques secondes, vous êtes redirigés vers la feuille de calcul. Il faudra alors retourner dans le menu « Gmail (click here) » et sélectionner cette fois l’option « Run ». Quelques secondes plus tard, une nouvelle page va s’afficher vous informant que vous pouvez à présent quitter le document.

(*) : Je sais ce que vous allez penser. Permettre à un script développé par un illustre inconnu d’accéder à sa boite Gmail, ça peut s’apparenter à un véritable suicide. Vous êtes les seuls à pouvoir juger de la chose mais sachez tout de même que le script qui anime cette fameuse feuille de calcul est disponible à cette adresse alors rien ne vous empêche d’y jeter un oeil.

A présent, vous allez devoir retourner dans votre boite Gmail et utiliser le label créé par le script : « GoogleDrive ». Sans les guillemets et sans l’espace, évidemment. Puis, lorsque vous désirerez envoyer la ou les pièces jointes d’un ou de plusieurs messages vers votre Google Drive, il vous suffira tout simplement de leur affecter le label en question. Avec quelques filtres en plus, vous devriez avoir de quoi vous amuser encore un peu plus. Sympa, non ? Notez simplement que le script ne fonctionne pas en temps réel et qu’il faudra attendre deux minutes pour qu’il agisse et pour qu’il balance les pièces jointes vers Drive.

Via