Clicky

Envoyez Wikipédia sur la Lune !

Wikipédia a récemment fêté son quinzième anniversaire et, le moins qu’on puisse dire, c’est que l’encyclopédie libre a parcouru un long chemin pour en arriver là où elle en est aujourd’hui. Près de 40 millions d’articles, dans près de 300 langues différentes, ce n’est pas rien.

C’est trop ? Sûrement pas quand on parle de mettre dans un seul endroit toutes les connaissances de l’humanité. Mais peut-être quand on parle d’envoyer Wikipédia sur la Lune. C’est en effet le nouveau devoir qui incombe à la communauté : choisir les articles qui vont participer à un voyage sur la Lune.

Golden Record

Il y a 40 ans on envoyait le Golden Record dans l’espace. Aujourd’hui on envoie Wikipédia !

Le choix va être dur, mais chaque être humain a la possibilité, s’il le souhaite, d’y participer.

Il faut choisir les connaissances à envoyer sur la Lune

Tout commence en Allemagne où une équipe participant au challenge Google Lunar XPRIZE a fait une demande d’aide pas comme les autres à Wikimedia. Cette équipe va envoyer un véhicule sur la Lune en 2017 pour prendre quelques photos qui seront renvoyées sur Terre.

Mais ce véhicule, au-delà de tous les outils scientifiques dont il aura besoin pour sa mission, va également prendre à son bord un petit objet, pour le cas où des aliens passeraient par là : un disque en céramique contenant Wikipédia.

Wikipédia en entier ? Tout le problème est là. Pour que les données persistent, un support conventionnel ne peut être utilisé et c’est pourquoi ce disque a été choisi. Cependant, il ne peut contenir que 20 Gio de données, là où il faudrait plusieurs Tio d’espace pour contenir Wikipédia en entier.

L’équipe en charge du projet a donc contacté Wikimedia pour que ce soit la fondation qui choisisse les articles à envoyer. Et voila que Wikimedia se retrouve à décider quelque chose qui concerne l’humanité toute entière. Lourde responsabilité.

Wikipedia to the Moon, avec votre aide !

C’est pourquoi un site a été ouvert : Wikipedia to the Moon. Sur ce site, plusieurs scénarios sont discutés, sur la façon dont doit être fait le choix des articles pour commencer. Un top 30 ? Éviter certaines langues ? Réfléchir à un autre moyen de stockage ?

Plusieurs scénarios sont envisagés et, si vous avez idée d’un nouveau scénario pouvant être discuté ou si vous voulez en améliorer un en en éditant un, c’est tout à fait possible. N’importe qui a le pouvoir d’aider à la décision qui va être prise au nom de l’humanité, et ça c’est plutôt cool.

La prochaine phase du projet démarre le 10 juin prochain avec les votes. Vous avez donc jusqu’au 10 juin pour discuter de la façon dont se dérouleront ces votes.

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.