Epic Games pense que le crossplay a été l’une des plus importantes étapes de son existence

Epic Games n’est pas un petit nouveau dans le monde du jeu vidéo qui aura connu le succès grâce à Fortnite. La société existe depuis 1991 et nous aura notamment offert Gears of War sur les machines de Microsoft. Sans oublier qu’Epic Games est à l’origine du moteur graphique Unreal Engine, employé par une grande partie des développeurs du milieu – c’est d’ailleurs ce dernier qu’utilise le remake de Final Fantasy VII par Square Enix. Autant dire qu’Epic Games aura connu les générations de consoles avec une longévité qui a de quoi forcer le respect. Mais quel épisode reste le plus marquant pour le studio ?

C’est à cette question que Tim Sweeney, patron d’Epic Games, a tenté de répondre lors d’une interview pour le très sérieux Wall Street Journal.

Pour l’homme, c’est le crossplay qui restera l’étape la plus importante du studio à l’origine du phénomène Fortnite !

Le crossplay à l’origine de vives discussions

Depuis la naissance du jeu vidéo, une guerre fait rage. Dans ce conflit, les différents constructeurs se sont succédé depuis plusieurs dizaines d’années avec une idée en tête : proposer les meilleures exclusivités. Et qu’importe si un titre est aussi bien disponible sur PC, XBox que PlayStation, les joueurs de différentes plate-formes ne pourront jouer qu’entre eux. C’est cette barrière qu’a voulu briser Epic Games avec le crossplay, bien conscient que la plus grande force de son hit Fortnite reste la communauté. Ainsi, les joueurs de PS4, XBox One, Switch ou PC peuvent jouer entre eux.

Une position que Tim Sweeney, patron d’Epic Games, a défendue auprès des différents constructeurs pour signer une trêve dans la guerre des consoles. Pour l’homme, cet épisode reste le plus marquent pour la firme depuis son existence – remontant tout de même à 1991 !

C’était un effort diplomatique international. Face aux rivalités depuis toutes ces années, il y a eu une série d’échanges tendus. C’était l’un des plus grands moments de l’histoire d’Epic Games. J’étais à la fois heureux et fatigué.

Nul doute que ce premier grand pas de la part d’Epic Games servira à renforcer le crossplay pour les générations futures et permettre aux joueurs, qu’importe la plate-forme, de se rassembler autour d’un même titre !