Clicky

Erreur 53 : Apple s’excuse et publie une mise à jour pour sauver les iPhone concernés

Apple a finalement changé son fusil d’épaule et la firme vient ainsi de publier un correctif pour sauver les iPhone, les iPod Touch et les iPad touchés par la fameuse erreur 53. Si vous êtes concernés, vous allez donc pouvoir remettre votre terminal sur les rails en le restaurant et le meilleur reste à venir car certains d’entre vous seront même en mesure de demander un remboursement à la firme.

L’erreur 53 a commencé à faire parler d’elle au début du mois de février. En installation la dernière version de la plateforme sur leur iPhone, plusieurs utilisateurs se sont retrouvés avec un téléphone complètement bloqué.

Solution erreur 53

Apple a déployé un correctif pour régler l’erreur 53 une bonne fois pour toutes.

En discutant entre eux sur Reddit et sur divers forums, ils se sont rendus compte qu’ils avaient tous fait réparer le lecteur Touch ID de leur terminal chez des réparateurs non-agréés par Apple.

L’erreur 53 est apparue au début du mois de février

Certains d’entre eux ont contacté les médias pour leur faire part de leur découverte et l’affaire s’est très vite retrouvée à la une de nombreux sites et de nombreux blogs.

Face à la situation, la firme a fini par prendre la parole et par s’expliquer. Elle a alors révélé que cette erreur n’en était pas vraiment une et qu’il s’agissait en réalité d’une mesure de protection prise pour éviter que des personnes mal intentionnées ne puisse pirater un téléphone en changeant son lecteur Touch ID.

Ces explications n’ont pas calmé les consommateurs et certains d’entre eux se sont ainsi regroupés pour lancer une « class action » contre la marque.

Il faut croire que la Pomme Croquée n’avait pas envie de se retrouver devant un tribunal car elle vient de présenter ses excuses sur son site et elle a déployée dans la foulée un correctif pour permettre aux personnes touchées par l’erreur de remettre leur téléphone ou leur tablette tactile sur les rails.

Comment débloquer son iPhone ?

Si vous êtes concernés par l’erreur 53, alors ce n’est pas compliqué car il suffit de suivre les étapes suivantes pour débloquer votre terminal :

  1. Téléchargez la dernière version d’iTunes sur votre PC.
  2. Installez le programme et lancez le ensuite.
  3. Connectez votre iPhone à votre PC à l’aide du câble USB.
  4. Sélectionnez votre iPhone sur iTunes.
  5. Un message apparaît, vous demandant ce que vous voulez faire.
  6. Cliquez sur le bouton « Restaurer » et attendez quelques secondes.
  7. Le téléphone redémarre.
  8. Suivez les instructions à l’écran pour le configurer.
  9. Pensez à zapper la phase consacrée au lecteur Touch ID.

La bonne nouvelle, c’est que vous aurez aussi la possibilité de le restaurer à partir d’une sauvegarde pour ne pas avoir à tout reprendre depuis le début. Arrivé à ce stade, vous n’aurez plus qu’à contacter le service client Apple pour vous occuper du lecteur Touch ID.

Comme indiqué un peu plus haut, Apple propose aussi un remboursement aux personnes qui ont payé une réparation à la suite de l’erreur alors que leur appareil n’était plus sous garantie.

Pour savoir si cette opération vous concerne, il suffit de contacter le service client de la marque.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.