Essayez YouTube Cosmic Panda !

Cela fait maintenant quelques semaines que Google redonne un petit coup de jeune à ses différents services. A croire que la firme s’est finalement décidé à investir et à embaucher quelques graphistes histoire de renforcer ses équipes. Bien évidemment, nous n’allons pas nous en plaindre. Et justement, les amis, vous n’êtes peut-être pas sans savoir que le géant de la recherche est actuellement en train de bosser sur une nouvelle interface pour YouTube, une interface du nom de Cosmic Panda. Non et figurez-vous qu’il est actuellement possible de l’essayer. Comment ? C’est justement ce dont va traiter cet article…

Essayez YouTube Cosmic Panda !

En réalité, ce n’est pas très compliqué puisqu’il suffit de suivre ce lien. Là, vous arriverez sur une nouvelle page et vous pourrez trouver un joli bouton vous proposant d’essayer la nouvelle interface de YouTube. Il vous suffira bien évidemment de cliquer dessus pour activer cette nouvelle interface et voir un peu ce qu’elle a dans le ventre. Oui et ce qu’on peut en dire, c’est que Google a vraiment changé pas mal de choses. On peut même dire qu’il s’agit là d’une refonte majeure du service.

La page d’accueil n’a pas beaucoup changé, c’est certain. La seule chose qui saute vraiment aux yeux, c’est la nouvelle barre située en haut de la page. Une barre plus claire et qui propose les mêmes options que l’ancienne, mais avec une interface un peu plus léchée. Ce n’est pas super transcendant mais il suffit finalement de se rendre sur la page d’une vidéo pour commencer à s’en prendre plein la tête. Là, comme vous pourrez le remarquer sur les captures qui accompagnent cet article, c’est vraiment la vidéo qui est mise à l’honneur. On la retrouve ainsi dans une large zone sombre qui peut parfois comprendre d’autres vidéos. Juste en dessous figurent plusieurs boutons permettant d’accéder à toutes les vidéos de l’utilisateurs, aux commentaires liés ou encore aux vidéos suggérées. Un peu plus à droite, on peut relever la présence de quatre boutons permettant de modifier la taille de la vidéo. Bien évidemment, tous ces contrôles font la part belle aux effets JavaScript mais l’ensemble est plutôt cohérent et agréable à utiliser. Seul petit bémol, je trouve que la description de la vidéo et que les commentaires dénotent un peu avec le reste et mériteraient d’être un peu plus soignés.

Même chose évidemment pour les chaines qui profitent d’un lifting similaire. Le nombre de vidéos, le nombre d’abonnés et le nombre de vues sont mis en valeur juste à côté du logo de la chaine et on trouve dans cette même zone trois boutons permettant de basculer entre les vidéos populaires, toutes les vidéos et les échanges communautaires. C’est propre, agréable et franchement plus joli à regarder que l’ancienne charte. Mais là encore, si je devais émettre une seule critique, cela concernerait sans doute la présentation des vidéos en liste. Les vignettes ne sont pas bien grandes, si bien que l’on a parfois tendance à passer notre chemin et à laisser de côté certaines vidéos présentées. En revanche, l’administration d’une chaine est franchement plus aisé. Plusieurs modèles de chaines sont proposés et on peut facilement personnaliser le contenu de notre page. Pas mal, vraiment pas mal, mais on notera quand même que je n’ai pas beaucoup de recul sur la question puisque toutes mes vidéos sont hébergées chez Vimeo.

Voilà pour ce tour d’horizon rapide de Cosmic Panda. Je vous laisse le soin d’explorer le reste par vous-mêmes, n’hésitez d’ailleurs pas à partager vos observations avec nous.

Essayez YouTube Cosmic Panda !

Essayez YouTube Cosmic Panda !

Essayez YouTube Cosmic Panda !

Mots-clés googleyoutube