L’Essential Phone sera présenté le 30 mai

Andy Rubin, le fondateur du système Android, travaille depuis plusieurs mois sur un nouveau smartphone équipé d’un écran borderless, un smartphone propulsé par la plateforme mobile de Google. Baptisé Essential Phone, cet appareil marquera le retour de l’homme sur le marché et il devrait selon toute vraisemblance être présenté la semaine prochaine, plus précisément le 30 mai.

D’après les sources habituelles, l’Essential Phone sera doté d’un affichage sans bordures à l’image de ce que propose Xiaomi avec le fameux Mi Mix, un terminal dévoilé l’année dernière.

Essential Phone

Il pourrait aussi intégrer une intelligence artificielle avancée capable d’obéir à son propriétaire et même de devancer ses besoins et ses attentes. Elle viendrait donc concurrencer Cortana et Google Assistant.

Essential Phone : une présentation la semaine prochaine

Certains informateurs évoquent également la présence d’un système de modules proche de ce que propose Lenovo avec le Moto Z ou LG avec l’ancien LG G5.

Plusieurs fuites dans les benchmarks ont laissé entendre que le futur smarphone d’Andy Rubin proposera un affichage QHD/2K avec un écran qui pourrait avoir une diagonale de 5,5 pouces et sans doute de type sans bordures. Son affichage sera peut-être sensible à la pression, comme le 3D Touch sur les iPhone.

Il serait doté d’un capteur photo principal de 12 mégapixels et serait en mesure d’enregistrer des vidéos en 4K. Un module 7 mégapixels à l’avant compléterait l’offre. 9to5Google pense enfin que l’appareil présentera un connecteur magnétique qui permettra d’y ajouter des accessoires, lui apportant une forme de modularité.

Un smartphone prometteur

Andy Rubin compte se servir de ce terminal innovant pour faire son grand retour sur le segment des appareils mobiles premium. D’ailleurs, le projet est suffisamment avancé pour pouvoir atteindre le stade de la commercialisation, malgré le fait que le groupe Softbank refuse de participer à son financement.

Le président du conseil d’administration, Eric Schmidt cite le tweet d’Andy Rubin pour louer la richesse de l’écosystème d’Android et donc de ce futur téléphone haut de gamme. Serait-il alors possible que Google et Essential Products entretiennent une sorte de collaboration, à l’instar de celle qui a existé pour les Nexus ?