Essential Phone : tout sur le téléphone modulaire

L’Essential Phone vient d’être présenté par son constructeur. Extrêmement ambitieux, il profite également d’une conception modulaire afin d’étendre ses capacités. Le tout avec un design léché et une fiche technique capable de rivaliser avec tous les terminaux haut de gamme du marché. La concurrence a peut-être même du souci à se faire.

L’Essential Phone n’est pas un téléphone tout à fait comme les autres. Bien au contraire. Il a effectivement été développé par Andy Rubin et donc par le créateur du système Android.

Essential Phone : image 1

Suite à son départ de Google, ce dernier a en effet décidé de monter sa propre entreprise et de travailler sur le téléphone le plus abouti possible.

Essential Phone : titane et céramique au programme

L’appareil surprend tout d’abord par ses lignes. Minimaliste, épuré, il se compose en effet d’un boîtier en céramique et d’un châssis en titane. D’après son constructeur, il devrait donc être en mesure de résister aux chocs et aux chutes sans la moindre difficulté.

L’écran est tout bonnement immense pour sa part. La dalle recouvre en effet une bonne partie de la façade de l’appareil et elle englobe même la caméra frontale. Le constructeur a simplement conservé une bordure de deux ou trois centimètres en dessous et le résultat est évidemment très impressionnant visuellement parlant.

L’ergonomie nous réserve aussi quelques surprises. Les trois boutons principaux sont regroupés sur le flanc droit et on trouve en plus un lecteur d’empreintes digitales à l’arrière, sous le module photo.

Le module en question regroupe deux capteurs et deux optiques, avec une architecture proche de celle proposée par Huawei. Il est donc pourvu d’un capteur de couleurs et d’un capteur monochrome. Un choix intéressant. Pour fignoler le tout, le constructeur a aussi placé un flash double ton et un autofocus laser à ses côtés.

Une fiche technique haut de gamme et une conception modulaire

Mais la vraie nouveauté se trouve un peu plus loin. L’Essential Phone embarque en effet deux connecteurs magnétiques ronds sur la droite.

Grâce à eux, il pourra donc communiquer avec des accessoires. Parmi les produits présentés, on trouve notamment une caméra frontale montée sur un bras métallique. Une caméra pensée pour les amateurs de selfies.

La fiche technique du terminal n’a rien à envier à celle des autres terminaux haut de gamme du marché. Elle repose en effet sur un bel écran QHD de 5,7 pouces (500 nits, 1:1000 de contraste) et sur un Snapdragon 835 couplé à 4 Go de mémoire vive. L’espace de stockage atteint pour sa part les 128 Go en UFS 2.1.

Pour la partie photo, le choix du constructeur s’est porté sur deux capteurs de 13 millions de pixels (couleurs + monochrome) couronnés d’une optique ouvrant à f/1.85. L’autofocus repose sur un système hybride combinant la détection de phase et la détection de contraste. Le module pourra filmer au choix en 4K (30fps), en 1080p (60fps) ou en 720p (120fps). La caméra frontale atteint les 8 millions de pixels, avec une optique ouvrant à f/2.2.

En plus de la 4G, du WiFi 802.11 ac et du Bluetooth 5.0 LE, on trouve une puce GPS, une puce GLONASS et une batterie de 3040 mAh couplée à un port USB Type-C. Le tout pour un prix de 699 $ et pour un lancement prévu ces prochaines semaines aux Etats-Unis.

Essential Phone : image 2 Essential Phone : image 3 Essential Phone : image 4

Mots-clés essential phone