Essential présente un nouveau module pour son smartphone, il ajoute une prise Jack et un DAC

Essential a beau se trouver en fâcheuse posture, la firme d’Andy Rubin n’en soutient pas moins mordicus son Essential Phone, et le concept qui se cache derrière cette première création. Preuve s’il en fallait, Essential vient d’annoncer l’arrivée prochaine du second module destiné à son mobile depuis le lancement de ce dernier, en fin d’année 2017. Le module répond au nom d’Audio Adapter HD. Il permet d’ajouter à l’Essential Phone à la fois une sortie Jack et un DAC.

L’adaptateur a en effet la particularité d’embarquer une puce high-res ESS Sabre DAC, qui permettra au PH-1 de profiter d’une sortie son logiquement très fidèle. Bien plus en tout cas qui était proposé par défaut, en passant par l’adaptateur Jack / USB Type C. Lors de son lancement, l’Essential Phone s’était entre autres fait épingler pour la qualité somme toute passable de son audio.

Essential vient de lever le voile sur un nouveau module destiné à son seul et unique smartphone, il s’appelle Audio Adapter HD et permet d’ajouter une sortie Jack au mobile.

Autre bonne nouvelle pour les audiophiles, le terminal profite maintenant d’une certification Master Quality Authenticated (MQA). Développé par Meridian Audio, ce protocole permet, pour faire court de court, d’embarquer le contenu d’une piste lossless 24Bits/192kHz dans un fichier de taille restreinte capable d’être facilement streamé ou téléchargé. De quoi alimenter le DAC du PH-1 en passant par des services comme Tidal, par exemple, qui propose d’ailleurs une offre d’essai gratuite de trois mois aux détenteurs du mobile.

Un bémol à rapporter…

Attention toutefois, au-delà de ces bonnes nouvelles, Essential porte à la connaissance du chaland une mention qui a de quoi refroidir. La marque précise en effet que son module Jack / DAC est compatible avec « presque » tous les casques disposant d’une prise Jack 3,5mm, mais ne nous donne pas plus de détails sur ce qu’elle cherche à dire par là. On peut s’attendre à ce que certains casques ne puissent tout simplement pas être alimentés correctement par l’adaptateur.

Reste que ce fameux Audio Adapter HD est attendu pour cet été si l’on en croit l’annonce d’Essential, qui ne précise toutefois pas encore quel sera le prix prix du dispositif.

Mots-clés essential phone