Et la PlayStation 4 devint… Steam Machine !

Sony ne l’avait sans doute pas vue venir celle-là. Pas du tout, même. Grâce à un hack, un bidouilleur est en effet parvenu à faire tourner Steam OS sur la PlayStation 4. Pas mal, non ? Certes mais le portage n’est malheureusement pas parfait et il faudra de toute façon déplomber la console pour pouvoir profiter de ce hack. Ceci étant, il s’agit tout de même d’un très bel exploit.

Sur le papier, la PS4 est finalement très proche d’un ordinateur classique et il suffit de se pencher sérieusement sur sa fiche technique pour s’en rendre compte.

PS4 Steam

Steam OS peut parfaitement tourner sur la PS4, à condition de mettre les mains dans le cambouis.

La belle embarque en effet une puce AMD Jaguar x86-64 composée de huit coeurs cadencés à 1,6 GHz avec une Radeon HD 7000 cadencée à 800 MHz et 8 Go de RAM en GDDR5.

Il y a peu de différences entre une PS4 et un PC

Elle est aussi équipée d’un disque dur amovible de 500 Go pour le modèle de base, avec un lecteur Blu-ray 6x et toute la connectique habituelle, soit une prise Ethernet, une prise HDMI 1.4 et un zeste de WiFi 802.11n et de Bluetooth 2.1 pour arroser le tout.

Et si elle ressemble à un PC classique, alors cela veut aussi dire qu’elle est potentiellement capable de faire tourner toutes les applications pensées pour nos bonnes vieilles bécanes.

OsirisX a voulu s’en assurer et il s’est donc mis en tête d’installer Linux sur sa PlayStation 4 en s’appuyant sur FailOverflow, un hack rendu public à la fin de l’année dernière. Après avoir réalisé cette magnifique prouesse, il s’est amusé à installer Steam OS histoire de pouvoir retrouver sa bibliothèque sur la console.

L’opération a parfaitement réussi et notre as de la bidouille a même pu lancer plusieurs jeux avec un framerate tout à fait respectable.

Sur le papier, c’est plutôt sympa mais tout n’est pas parfait pour autant et la PS4 est ainsi un peu longue à la détente car elle a besoin de deux minutes pour lancer le système et quelques minutes de plus pour passer sur Steam OS et afficher le Big Picture.

En outre, avant de pouvoir profiter de ce magnifique hack, il faudra impérativement commencer par jailbreaker votre console et repartir sur la version 1.76 du firmware de la console.