Clicky

Et la raison pour laquelle on n’a pas droit à la New Nintendo 3DS est…

C’est tout récemment et à la surprise générale que Nintendo a levé le voile sur la New Nintendo 3DS, la dernière console portable à rejoindre la famille 3DS, avec de nouveaux composants et boutons à la clé. Mais c’est de façon tout aussi surprenante que Nintendo a souhaité restreindre le marché de la New Nintendo 3DS en ne la proposant qu’au Japon. Si les Australiens ont eux aussi droit à la nouvelle console, ces deux pays sont bien les seuls : les marchés nord-américain et européens notamment, sont oubliés.

Ces mêmes marchés devraient cependant avoir tout de même droit à la New Nintendo 3DS, mais il faudra pour cela attendre 2015 comme nous l’avions déjà rapporté. La question qui se pose est alors la suivante : pourquoi ce délai ?

New Nintendo 3DS

Comme dans beaucoup de domaines, pour répondre à une telle question, il faut chercher du côté du succès et des ventes : la popularité de la Nintendo 3DS au Japon est énorme et les autres marchés ne tiennent pas la comparaison.

Si en Amérique du Nord et en Europe la Nintendo 3DS se vend bien, notamment grâce à des hits comme Animal Crossing: New Leaf ou même Pokémon X et Y, le succès sur ces continents persiste à rester en-dessous de celui que la console connaît dans son pays d’origine.

Autrement dit, si Nintendo a souhaité commencer par le Japon, c’est tout simplement pour être sûr de faire mouche dès le départ et de ne pas tenter une catastrophe façon Wii U. Proposer une console, c’est bien, mais la proposer à des marchés où l’on est pas sûrs de plaire, c’est tout de suite plus risqué.

D’autant plus que Nintendo sort à peine d’une série noire où ses résultats financiers n’étaient pas très bons. En ne sortant la Nintendo 3DS qu’au Japon, la firme se rassure et devrait assurer son petit succès à la console portable. Une fois que la réputation sera faite là-bas, il sera toujours temps de la sortir autre part.

Via

Share this post

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

  • Yoan Langlais

    Tenter…de ne pas reproduire…une catastrophe

  • Boemien

    Grrrrr, moi qui l’espérais pour la Noyël à Québec!!! :-(

  • SaneFive

    C’est davantage une question logistique qu’une manière de se rassurer. Cet article est pure spéculation…