Et non, ceci n’est pas un yacht en train de couler

Notre cerveau a beau être une machine très complexe et très sophistiquée, il lui arrive régulièrement de commettre des erreurs d’interprétation. La faute aux raccourcis et aux automatismes qu’il prend parfois pour analyser les scènes se déroulant sous nos yeux.

Certains sont d’ailleurs passés maîtres dans l’art de le tromper, comme nous avons pu le constater récemment avec cette illusion d’optique bluffante.

Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours à une illusion d’optique compliquée pour le tromper.

Un yacht immergé ?

Parfois, une simple photo anodine suffit et c’est précisément ce que prouve cette nouvelle histoire.

Le mois dernier, un internaute a ainsi partagé sur un subreddit populaire une photo montrant une forme ovale, une forme faisant penser à un yacht en partie immergé. L’image montrait en effet ce qui ressemblait à une coque brisée en partie enfoncée dans l’eau, avec un pont, des canapés et des espèces de cheminées.

Toutefois, ce fameux yacht n’en est pas réellement un et aucun bateau ne se cache donc sur cette photo.

En réalité, l’image présente tout simplement une antenne de toit cassée et privée de sa protection. Et effectivement, si l’on porte notre attention sur la partie haute de l’image, on peut discerner la séparation entre le toit du véhicule et son coffre.

Le cerveau prend parfois un peu trop de raccourcis

Si l’on en croit les explications et commentaires qui suivent, l’auteur de la photo a été frappé par la ressemblance entre son antenne brisée et un yacht. C’est précisément ce qui l’a poussé à partager la photo sur Twitter. Avec un certain succès d’ailleurs puisque l’image totalise plus de 100 000 votes positifs et elle a en plus généré plus de mille commentaires.

Des commentaires qui montrent d’ailleurs que la plupart des internautes se sont fait avoir en regardant l’image pour la première fois.

En soi, ces réactions ne sont d’ailleurs pas surprenantes. Le cerveau n’analyse pas chaque scène dans son intégralité et il lui arrive fréquemment de prendre des raccourcis en se basant sur les formes ou couleurs observées. C’est ce qui provoque les erreurs d’interprétation auxquelles nous sommes souvent sujets.

Mots-clés illusionsinsolite