Et si la Lune était un simple pixel

Il est généralement difficile de se représenter l’immensité du système solaire et les distances séparant les différents corps qui le constituent. Ce site devrait tout de même vous aider à mieux appréhender la chose.

Imaginé par Josh Worth, un designer fasciné par la création graphique et l’espace, le site en question part d’un postulat de départ assez simple : et si la Lune était un simple pixel. Partant de là, notre talentueux ami s’est en effet imaginé à dresser une carte du système solaire, et plus précisément des distances séparant notre étoile des planètes placées dans son orbite.

Moon Pixel

Si la Lune était un pixel, nous ne serions sans doute pas très grands.

Il aurait pu se contenter de produire un plan fixe et figé, mais il a opté pour une formule un peu différente en développant une frise interactive et numérique.

Une frise pour voyager dans le système solaire

Comme toutes les frises qui se respectent, cette dernière se déroule sur un axe vertical et elle commence… avec le Soleil bien entendu. L’étoile est évidemment mise à l’échelle, elle aussi.

Et ensuite ? Il va falloir jouer de la molette pour faire défiler la frise et découvrir les autres éléments qui la composent. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la tâche est loin d’être simple, car notre système solaire reste gigantesque malgré l’échelle définie par notre designer.

Il va donc falloir vous montrer très patient avant de tomber sur Mercure, et encore plus pour atteindre la Terre.

La bonne nouvelle, c’est qu’il sera possible de prendre des raccourcis en cliquant sur les pictogrammes de la frise située tout en haut. Chaque élément correspond en effet à une planète du système solaire et il suffira de cliquer dessus pour lancer le défilement automatique (en accéléré) et atteindre ainsi la planète du système qui vous intéresse.

En parallèle, Josh a également ajouté un bouton placé dans le coin inférieur droit. Si vous cliquez dessus, vous lancerez le défilement automatique de la frise… à la vitesse de la lumière. Une vitesse mise à l’échelle une fois encore. Et autant vous prévenir, ce sera encore plus long que si vous vous contentiez de faire défiler la molette de votre mulot.

Bref, si vous voulez savoir à quoi ressemble « réellement » notre système, ce site devrait vous être très utile.

Mots-clés espaceinsoliteweb