Et si l’Apple TV devenait un assistant domestique ?

Apple pourrait profiter de la WWDC 2016 pour lever le voile sur un nouveau produit capable de faire figure d’assistant domestique. Un assistant relativement similaire au Google Home ou au Amazon Echo. Venture Beat a sollicité ses sources pour en apprendre un peu plus sur son compte et ces dernières ont indiqué que ce fameux assistant pourrait en réalité être… la prochaine Apple TV.

Le produit s’est contenté pendant très longtemps du strict minimum mais tout a changé l’année dernière avec le lancement de tvOS. La plateforme confère en effet bien plus de possibilités à l’appareil.

Assistant Apple TV

La prochaine Apple TV pourrait être utilisée comme un assistant domestique.

Si vous passez souvent dans le coin ou si vous vous intéressez à l’actualité de la firme, alors vous savez sans doute que cette dernière travaille depuis un moment sur un assistant virtuel similaire à ce que propose Google avec Home, ou Amazon avec Echo.

Apple aurait l’intention de lancer très prochainement un assistant domestique

D’après les informations dont on dispose, ce produit proposerait un peu les mêmes fonctions. Il suffirait donc de prononcer une simple phrase-clé pour l’activer et pour lui donner nos instructions. L’assistant serait d’ailleurs capable de faire pas mal de choses et il pourrait même nous donner la main sur notre installation domotique au travers de HomeKit.

Comme indiqué un peu plus haut, Venture Beat a contacté ses sources pour essayer d’en apprendre un peu plus sur le compte de ce nouveau appareil et un de ses informateurs lui a alors révélé que ce fameux assistant ne serait autre que la prochaine génération de l’Apple TV.

Selon cette source, Apple aurait en effet l’intention de faire de son petit media center un hub universel capable de répondre à tous nos besoins.

Toujours d’après elle, la firme aurait hésité entre trois options différentes : commercialiser un nouveau produit, intégrer cet assistant à la version actuelle du media center ou lancer une nouvelle version de l’appareil offrant ce genre de fonctions.

Elle aurait très rapidement exclu la première option de l’équation pour des raisons économiques.

Toutes les rumeurs ne vont pas dans le même sens

Après avoir longuement réfléchi, elle se serait rendue compte que la seconde option n’était pas envisageable car il aurait fallu s’appuyer sur la télécommande de l’Apple TV pour que cela fonctionne. Elle est en effet la seule à intégrer un microphone. Cela aurait donc eu un impact sur son autonomie et c’est précisément pour cette raison que l’entreprise a préféré se tourner vers la troisième option.

Il faut tout de même signaler que toutes les rumeurs ne vont pas dans le même sens.

En réalité, selon CNET US, Apple aurait bien l’intention de lancer un nouveau produit et ce dernier devrait même être équipé… d’une caméra. Il serait donc capable de reconnaître l’utilisateur et il pourrait même associer des préférences à son profil. Il suffirait du coup que votre âme soeur franchisse le seuil de votre porte pour que le salon soit baigné d’une belle lumière tamisée.

Le bon côté de la chose, c’est qu’il ne reste plus très longtemps à attendre pour être fixé. Apple devrait nous en dire plus sur cette assistant durant la prochaine WWDC, et donc dans une dizaine de jours.