Clicky

Et si le Mac Pro (2019) se présentait sous la forme de modules à empiler ?

L’un des produits Apple les plus attendus pour 2019 est le Mac Pro modulaire. On espérait le découvrir en 2018, mais Apple a finalement annoncé qu’il arriverait cette année.

Si jusqu’à présent on ne savait pas à quoi il pourrait ressembler, un nouveau rapport vient maintenant nous donner un premier aperçu du tant attendu Mac Pro modulaire.

Crédits pixabay.com

Un « module cerveau » et des modules complémentaires

L’idée d’avoir un Mac Pro sous forme de modules qu’on peut empiler à sa guise est très réjouissante. Difficile cependant d’imaginer comment Apple, réputée pour son design, compte présenter un tel produit. En attendant la présentation officielle, la chaîne YouTube Tailosive Tech a publié une vidéo qui nous donne beaucoup de détails présumés du nouveau Mac Pro modulaire. Tailosive Tech cite des sources internes d’Apple et les informations fournies ont vraiment de quoi nous mettre l’eau à la bouche.

Selon ces sources, le Mac Pro de 2019 n’aura rien à voir avec ce qu’on a vu jusque là, c’est-à-dire un boitier dans lequel se trouve un ordinateur. Au lieu de cela, ce sera un système beaucoup plus modulaire avec des modules individuels qu’on peut acheter et « empiler » ensemble. Il y aura un « module cerveau » de base qui sera un peu plus volumineux que l’actuel Mac mini, disent les sources. Ensuite chacun sera libre d’acheter et de greffer les modules supplémentaires de son choix.

Le module cerveau abriterait le processeur et la RAM, et il aurait quelques ports. Ce module principal serait également doté d’un connecteur exclusif qui permettra aux utilisateurs d’ajouter d’autres modules avec différentes configurations I/O, ainsi que des options de GPU  et de stockage supplémentaires.

Une commercialisation en 2020

Pour ce qui est de la façon dont les modules « s’empileraient », le YouTuber nous dit que les dispositifs seront alimentés par le module cerveau, mais qu’ils seront également dotés de leurs propres systèmes d’alimentation et de refroidissement.

Selon les sources de Tailosive Tech, même si Apple dévoile son Mac Pro modulaire cette année, il faudra attendre 2020 pour pouvoir l’acheter. Apple lui-même ne s’est pas prononcé sur le design de son nouveau Mac Pro, se contentant de dire qu’il sera « modulaire ».

Mots-clés appleconceptmac pro