Clicky

Et si les extra-terrestres étaient des robots dopés à l’intelligence artificielle ?

Désolé pour les fans d’OVNI et de films de science-fiction, mais il se pourrait que les extraterrestres ne soient pas des créatures à l’apparence d’elfe, avec des yeux en forme d’amande et une obsession certaine à coller des sondes au plus profond de l’anatomie des humains.

Au lieu de cela, ils pourraient plus ressembler à des robots – des robots si vieux et si ancien qu’on pourrait même difficilement imaginer, rapporte le Daily Galaxy.

Robots ET

Susan Schneider de l’Université du Connecticut et de l’Institute for Advanced Studies de Princeton, a déclaré que l’IA extraterrestre pourrait déjà avoir des milliards d’années d’évolution.

Des aliens mi-biologiques mi-robots, dotés de super-intelligence

Schneider a ainsi indiqué que : « Je ne crois pas que les civilisations extraterrestres les plus avancées seront biologiques. Les civilisations les plus sophistiquées seront postbiologiques, des formes d’intelligence artificielle ou de super-intelligence alien ».

Schneider affirme dans un rapport du site Daily Galaxy que « toutes les sources convergent vers la conclusion que l’âge maximum de l’intelligence extraterrestre serait de plusieurs milliards d’années, plus exactement entre 1,7 milliard et 8 milliards d’années ».

Des extra-terrestres ayant des milliards d’années d’évolution…

De nombreux chercheurs pensent que les premiers extraterrestres que nous rencontrerons seront des robots et que la période allant de la découverte des ondes radio aux organismes se transformant en robots immortels sera relativement courte.

Par exemple, Ray Kurzweil de Google a prédit que l’homme fusionnera avec la machine, ici sur la Terre, en l’an 2050. En conséquence, si nous devons réellement rencontrer des extraterrestres un jour, alors il est probable que ces derniers auront franchi cette étape pour devenir eux aussi des machines immortelles capables de survivre aux longs voyages spatiaux.

Plus de chances de rencontrer une société beaucoup plus âgée que nous

Seth Shostak de Search for Extraterrestrial Intelligence (SETI) – que l’on peut traduire par « recherche d’une intelligence extraterrestre » – déclare que : « Considérez le fait que tout signal que nous recevons doit provenir d’une civilisation au moins aussi avancée que nous le sommes. Maintenant, disons, de façon conservatrice, que la civilisation moyenne utilisera la radio pendant 10 000 ans. D’un point de vue purement probabiliste, la chance de rencontrer une société beaucoup plus âgée que nous est très élevée ».

Share this post

  • iopaz

    C plutot contraire si l’on considère que la biologie est plus évoluée que les machines puisque la biologie est plus difficile à comprendre (complexité du cerveau et du corps, même chez les plantes (ARN plus complexe).
    Nous ne sommes pas capables de creer une intelligence à partir de briques élémentaires en revanche, les robots c’est plus simple.
    Donc à mon avis ils font fausse route. Un E.T évolué serait bio mais doué de facultés plus développées que nous, imortel, régénératif, vision sur tout les spectres, audition sur toutes les fréquences, odorat surdéveloppé, toucher à distance, ect…
    Un robot, ca rouille, ca necessite beaucoup d’energie, ça bug, et puis… ca ne se fait pas naturellement tout seul par association de molécules organiques !