Et si les extraterrestres nous trouvaient en premier ?

La question revient souvent, notamment dans les films de science-fiction : se pourrait-il que d’éventuelles civilisations extraterrestres remarquent notre présence dans l’immensité d’une galaxie composée d’une centaine de milliards d’étoiles ?

Cette question n’intéresse pas que les réalisateurs de films de science-fiction. Elle intéresse aussi les scientifiques qui tentent pour leur part d’y apporter des éléments de réponses.

Sauver Terre

S’il devait arriver que des extra-terrestres découvrent en premier notre petite planète bleue, ce serait éventuellement par le biais des ondes radio que nous émettons depuis une bonne centaine d’années dans toutes les directions.

Des ondes radio émises dans l’espace depuis une centaine d’années

Il y a des chances que ces émissions aient parcouru à ce jour des distances astronomiques à la vitesse de la lumière. On peut donc espérer que quelqu’un quelque part finisse par les capter.

En fait, les choses ne sont pas si simples.

En effet, plus les ondes radio que nous émettons depuis la terre s’éloignent, plus elles perdent de leur puissance et deviennent de moins en moins détectables. Certaines ne parviennent même pas à traverser l’atmosphère terrestre, déviées par ses couches supérieures. De plus, ces signaux sont dirigés vers un point précis du ciel à chaque fois. Il faut donc qu’il y ait quelqu’un au bon endroit à l’autre bout pour réceptionner la transmission.

Une possibilité de détecter la terre lorsqu’elle passe devant le soleil

Les scientifiques pensent qu’un autre moyen de détecter la terre depuis l’espace est de l’observer lorsqu’elle passe devant le Soleil, ce qu’on appelle un transit. Et sur ce plan, la Terre aurait un avantage sur les planètes géantes de notre système solaire : elle passe une fois par an devant le soleil. En comparaison, Jupiter passe devant le soleil environ tous les 12 ans, et Saturne tous les 29 ans… du moins lorsqu’on rapporte ces échelles de temps à notre niveau.

Mais pour pouvoir observer les transits de la terre, il faudrait que l’observateur extraterrestre se trouve dans une zone bien précise, où la Terre passerait entre le Soleil et lui. Trop haut ou trop bas, et c’est raté.

D’après des scientifiques de la Queen’s University de Belfast (Irlande du Nord) et de l’Institut Max Planck de recherche sur le système solaire (Allemagne), il y aurait une dizaine de mondes, que l’on n’a pas encore découverts, qui pourraient abriter la vie telle que nous la connaissons et qui seraient parfaitement placés pour observer la terre lors de son transit.

Des signes de la présence d’une vie dans l’atmosphère terrestre

Cette idée part du principe qu’il pourrait y avoir des signes dans l’atmosphère d’une planète, qui indiquent la présence ou non d’une vie, ainsi que le niveau d’évolution des habitants de cette planète. Une équipe de chercheurs a ainsi commencé à cataloguer les différents éléments de la biosphère terrestre, présente et passée, qui pourraient indiquer la présence de “signes de vie”.

Pour l’heure, les télescopes spatiaux actuels, comme Hubble et Kepler ne sont pas capables de détecter ce type de signe. Par contre, les prochaines générations de télescopes, comme le TESS et le télescope spatial James Webb (dont les lancements sont prévus en 2018), pourront capter ces signes de vie sur des planètes lointaines.

Se mettre à la place des extraterrestres

Il y a suffisamment d’éléments qui laissent planer l’hypothèse que la terre soit découverte un jour ou l’autre par une civilisation extraterrestre, potentiellement plus développée que nous. Inversement, ces éléments nous permettent également de savoir sur quoi focaliser notre attention lorsque nous observerons d’autres systèmes solaires de plus près.

Ainsi, lorsque nous récolterons des données en provenance d’une exoplanète, nous saurons peut-être interpréter ces données pour savoir si elle abrite une vie ou pas !

10 réflexions au sujet de “Et si les extraterrestres nous trouvaient en premier ?”

  1. Ces même ” expert” nous bassine depuis des dizaines d années que les extraterrestres vienne jusqu a nous et nous on est trop stupide de communiquer avec eux alors qu il sont juste au dessus de nous. Et on nous fait croire n importe quoi vraiment. Moi j y croit pas.

    Répondre
  2. Penser que nous sommes les seuls dans l univers je trouve cela très prétentieux, surtout que l univers est en perpétuel extension. Mais l homme aime tellement être le centre du monde qu il oublie de regarder ce qui peut l entourer

    Répondre
    • en quoi c est prétentieux ? ce qui est prétentieux c est affirmer qu’on sait quelque chose sur ce sujet.
      L’univers est en expansion et non en extension, en clair la trame de l’univers s’étend mais pas nécessairement la quantité de matière ou autre (au contraire, plus l univers s expanse, plus on va vers la fin de la matière).
      bref aucun rapport avec le centre du monde, juste une réaliteé : on ne sait pas donc les deux hypithèses (seul ou pas) sont bonne.

      Répondre
  3. Considérer que l’on est seul dans l’univers , cela revient à penser que l’on est un accident , une sorte de maladie , une planète infectée . Ou alors… un miracle . Ça dépend du point de vue . Mais avec des milliards de galaxies qui contiennent des milliards d’étoiles et les planètes qui y sont potentiellement associées , difficile de penser que cet accident n’est arrivé qu’une seule fois .

    Répondre
    • difficile mais absolument pas impossible mathématiquement …

      considérer qu’on est seul ne revient a penser a rien. Juste que c est une possibilité comme une autre.

      Quand on tire 1 millions de fois un tirage de dé, on obtient une combianison, mathématiquement de probabilité quasiment nulle et pourtant elle existe.
      Bref les probabilités ne s analysent pas simplement

      On peut juste dire qu’on ne sait pas et qu’on a des préférences :-)

      Répondre
  4. Moi j’ai eu un doute sur les extraterrestres . C’est en regardant l’art contemporain . Je me suis dit : 《 si ça c’est de l’art , peut-être que les extra-terrestres aussi c’est du bidon 》

    Répondre
  5. en même temps l humain a un seul cerveau ou ce situe son intelligence pourquoi dans tout l univers il y aurait deux planète ( ou plus ) où ce trouverait de l intelligence , enfin c’était une blague ou peut-être pas ….

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.