Et si l’intelligence artificielle débarquait au service d’appel d’urgence 911 ?

Le concept semble inimaginable et la réalisation prendra sûrement du temps. Mais il est tout à fait possible de développer un téléphone intelligent 911. Ce service d’appel d’urgence existe depuis une cinquantaine d’années et n’a eu de cesse de se développer. Les centres d’appel restent néanmoins confrontés au même souci : le traitement de plusieurs appels et SMS qui est à l’origine de cette longue liste d’attente.

Aujourd’hui, les spécialistes de l’IA s’accordent à dire que cette nouvelle technologie est capable d’analyser les appels et les SMS reçus par les centres d’appel 911. Les cas les plus urgents seront alors traités en priorité, ce qui permettra de sauver davantage de vie. Ce n’est pas tout ! On s’attend aussi à une réduction considérable du temps d’attente.

Cerveau

Crédits Pixabay

Le développement d’un téléphone intelligent 911 n’est pas chose facile. Mais difficile ne veut pas dire impossible. L’avenir nous le dira !

Un processus complexe, mais efficace

Les spécialistes comptent sur le pouvoir incommensurable de la NLP ou Natural Language Processing pour intégrer l’intelligence artificielle au service d’appel 911. Grâce à cette technologie, une machine peut comprendre et analyser un discours humain. Elle est aussi à l’origine des commandes vocales permettant de rechercher un itinéraire via un téléphone portable.

L’objectif est de créer un algorithme qui va permettre à une IA de communiquer avec une autre IA. Lorsqu’une personne appelle le 911, elle sera directement mis en relation avec un agent humain si la situation est jugée urgente. Au lieu de se retrouver derrière un enfant qui a tapé le numéro par mégarde, son cas sera rapidement traité.

En d’autres termes, il bénéficiera de toute l’aide dont il a besoin.

Téléphone intelligent 911, un projet à long terme

Les outils IA devront analyser un grand nombre de données avant de déterminer si une personne est réellement en danger. Il en va de même pour les problèmes signalés par des tiers. Ils iront jusqu’à étudier la tonalité, la syntaxe ainsi que les sentiments de l’interlocuteur.

La communication des IA entre elles ne peut qu’accélérer la procédure.

Du déploiement des ambulances à l’information du service d’urgence, tout se fait en quelques minutes. Notons que chaque année, les centres d’appel d’urgence américains reçoivent 240 millions d’appels.