Clicky

Et si vous alliez faire un petit tour sur Mars ?

Le Palais de la Découverte vient de mettre en place une nouvelle exposition consacrée à une des planètes les plus fascinantes de notre système solaire : Mars. Elle vient d’ouvrir ses portes à Paris et elle vous emmènera à la rencontre du robot Curiosity mais elle vous proposera aussi d’embarquer (virtuellement) pour la planète rouge.

Mars a toujours fasciné l’Homme et cela n’a rien de surprenant car elle fait partie des cinq planètes visibles à l’oeil nu avec Mercure, Vénus, Saturne et Jupiter.

Expo Mars

Le Palais de la Découverte vient de mettre en place une exposition dédiée à Mars.

Les premières observations remontent d’ailleurs à l’Antiquité et elle tire son nom de sa couleur rouge sang. Attention cependant car toutes les civilisations ne l’ont pas désigné sous ce terme.

Mars a été observé pour la première fois à l’Antiquité

Loin de là, même. Les Babyloniens la nommaient ainsi Nergal, soit du même nom que le dieu de la mort, des destructions et du feu. Pour les Egyptiens, elle était Horus Rouge tandis que la Hindous la désignaient sous le nom de leur dieu de la guerre, Mangala.

Mais Mars nous a aussi permis de mieux comprendre les planètes et le système solaire.

En cherchant à calculer son orbite, Johannes Kepler s’est effectivement rendu compte que les planètes ne se déplaçaient pas en cercle, mais en ellipse. Cette découverte a eu un impact important dans l’histoire de l’astronomie.

Comme vous le savez sans doute, la plupart des pays étudient actuellement la planète et la NASA a même été jusqu’à lancer une sonde spatiale en 2011 pour emmener un robot à sa surface.

Curiosity se promène sur la planète rouge depuis 2012 et il nous a permis d’apprendre beaucoup de choses à son sujet.

Curiosity sera présent au Palais de la Découverte, enfin plutôt une de ses maquettes

Désormais, c’est au tour du Palais de la Découverte de lui rendre hommage, au travers d’une exposition conçue par la Cité de l’espace de Toulouse.

Elle est ouverte à tous et elle propose de nombreuses activités.

En plus de la maquette de Curiosity, les personnes qui se rendront sur place pourront s’amuser à ressentir la différence entre le vent martien et le vent terrien au travers d’une simulation spécialement mise en place pour l’occasion.

Ils pourront aussi découvrir une météorite martienne et ils auront même la possibilité de la toucher.

Si l’aventure vous tente, ce n’est pas compliqué, toutes les informations utiles sont présentes sur cette page. L’exposition restera en place jusqu’au 28 août et l’entrée est fixée à 9 € ou à 7 € pour les tarifs réduits.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.