Et si vous installiez des ruches dans votre salon ?

La première réaction lorsqu’on entend parler des ruches d’intérieur de la startup BEEcosystem, c’est l’effroi ! Qui voudrait en effet s’asseoir dans un salon plein d’abeilles ?

Apparemment assez de gens pour que les créateurs de BEEcosystem, Dustin Betz et Mike Zaengle décident d’améliorer et d’étendre leur système de ruche modulaire.

Abeille bleu

Un concept ingénieux pour préserver les abeilles

Aujourd’hui aux États-Unis, il y a 3,5 millions de ruches en moins qu’en 1947, une baisse inquiétante étant donné que les abeilles sont en grande partie à l’origine de la pollinisation des plantes. Pour apporter une solution à ce problème, Dustin Betz et Mike Zaengle se sont associés pour concevoir la ruche hexagonale BEEcosystem.

Installée en toute sécurité à l’intérieur ou à l’extérieur, la ruche modulaire peut être empilée pour s’étendre, de la même manière que les abeilles développent leurs habitats dans la nature. BEEcosystem a été lancé en 2015, et maintenant, en 2018, ses concepteurs ont amélioré le design original avec de nouvelles fonctionnalités intéressantes.

La principale caractéristique de la ruche BEEcosystem est qu’elle permet d’avoir une vue impressionnante sur la colonie d’abeilles qu’elle abrite. Le module en forme d’hexagone est encadré de cèdre et recouvert d’un panneau de verre. Les évents latéraux peuvent être ouverts et fermés pour connecter plusieurs modules ou pour contenir les abeilles si vous devez déplacer la ruche.

Comment les abeilles entrent-elles dans votre maison ?

La ruche peut être connectée à un tube qui va jusqu’à une petite fenêtre, comme une version miniature du tube de ventilation pour un climatiseur portatif. La fenêtre a l’avantage supplémentaire de fournir aux abeilles une plate-forme idéale pour le décollage et l’atterrissage. Le tube a en outre un mécanisme de sécurité qui se ferme instantanément s’il est déconnecté.

Les créateurs de la ruche veulent maintenant créer un réseau social pour les apiculteurs pros et amateurs : « Nous sommes en train de construire une plateforme pour favoriser plus de connexions entre les apiculteurs et les non-apiculteurs…. Notre but est de connecter des apiculteurs expérimentés avec des clients BEEcosystem moins expérimentés », déclarent-ils.

Pour ceux qui sont intéressés, BEEcosystems est vendu à partir de 599 $ pour une ruche constituée d’un seul hexagone.

Mots-clés insolite