Et si vous survoliez Cérès, la planète naine ?

La NASA dirige de nombreuses missions et elle a notamment envoyé une sonde au dessus de la planète Cérès l’année dernière. Cette dernière a collecté de nombreuses images en l’espace de quelques mois et l’agence spatiale américaine a profité de l’occasion pour réaliser une magnifique vidéo dans la foulée. Elle ne devrait laisser personne indifférent.

Cérès est la plus petite planète naine du Système Solaire et elle se situe entre Mars et Jupiter. Elle a été découverte en 1801 par Giuseppe Piazzi, un homme assez atypique.

Vidéo Cérès

Cérès, comme vous ne l’avez sans doute jamais vu.

Et encore, ce n’est rien de le dire car il cumulait plusieurs casquettes. Mathématicien de formation, il s’est très vite intéressé àn l’astronomie mais cela ne l’a pas empêché de devenir prêtre de l’Ordre des Théatins italiens.

Cérès a été découvert en 1801

Cérès a un diamètre de 950 kilomètres environ et elle possède une forme sphérique. Intéressant, mais ce n’est pas fini car la surface de la planète se composerait (notez le conditionnel) d’un mélange de glace et de plusieurs hydrates tels que des carbonates ou de l’argile.

En outre, Cérès possèderait aussi un manteau de glace et d’une atmosphère assez ténue.

Mais si cette planète intéresse autant les astronomes, c’est parce qu’elle pourrait héberger un océan d’eau liquide. C’est précisément ce qui a poussé la NASA à lancer la sonde spatiale Dawn en septembre 2007.

Après avoir étudié pendant quelques temps l’astéroïde Vesta, elle a été redirigée vers Cérès et elle s’est mise en orbite autour de la planète le 6 mars 2015, à une distance de 61 000 km.

Quelques semaines plus tard, l’agence a fait le choix de baisser son orbite à une altitude de 4 400 km pour capturer des images de sa surface.

Une vidéo saisissante

Elle a ensuite procédé à une nouvelle modification de son orbite à la fin de l’année dernière pour lui faire atteindre une distance de 375 km.

Dawn survole donc la planète en rase motte et la sonde a ainsi pu capturer de magnifiques images de la planète naine.

Les ingénieurs du Centre Aérospatial Allemand ont utilisé les plus belles photos pour réaliser cette vidéo surprenante, une vidéo qui a été vue plus de 750 000 fois en l’espace de seulement quelques jours.

Il faut dire aussi qu’elle est extrêmement détaillée puisqu’elle nous permet de survoler les principaux cratères de la planète mais également sa plus grande montagne, Ahuna Mons. Une montagne qui culmine à environ 6 000 mètres d’altitude, soit 1 200 mètres de plus que notre Mont-Blanc.

Bref, si vous avez du mal à démarrer ce matin, c’est exactement la vidéo qu’il vous faut.