Clicky

Et vous, combien d’animaux voyez-vous ?

Ils vous appellent le sniper, car rien ne vous échappe. La nature vous a effectivement doté d’un sens de l’observation hors pair et il vous suffit ainsi d’un simple coup d’œil pour mettre le doigt sur les détails qui coincent ou qui ne collent pas. Félicitation, cet article est entièrement fait pour vous.

Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, le sens de l’observation n’est pas inné. Loin de là, même et il laisse d’ailleurs franchement à désirer chez la plupart des individus.

Quiz

Que diriez-vous d’un petit quiz pour fêter le week-end ?

Certains d’entre vous ont peut-être entendu parler du test du gorille invisible mis au point à la fin des années 90 par deux chercheurs en psychologie cognitive travaillant pour l’Université Harvard, Christopher Chabris et Daniel Simons.

Le moment est venu de mettre votre sens de l’observation à l’épreuve

Ces derniers avaient réuni plusieurs participants dans le cadre d’une étude portant sur le sens de l’observation. Leur mission était assez simple, ils devaient simplement regarder une vidéo mettant en scène deux équipes de basket et compter le nombre de passes entre les différents joueurs placés sur le terrain.

Au terme de la vidéo, les deux compères ont simplement demandé aux participants à l’étude combien de passe ils avaient comptées et s’ils avaient vu quelque chose sortant de l’ordinaire.

Étrange question, n’est-ce pas ? Pas autant que vous le pensez, car cette vidéo laissait aussi apparaître une personne déguisée en gorille, une personne traversant la scène de droite à gauche en se frappant le torse avec ses poings.

Mais le plus fou dans l’histoire, c’est que 50 % des participants n’ont pas vu cette personne déguisée en gorille. Les deux chercheurs eux-mêmes ont été très surpris par les résultats obtenus, des résultats qui mettent finalement en exergue les limites de notre capacité d’attention.

Combien d’animaux comptez-vous ?

Quel est le rapport avec ce petit jeu, alors ? Il est simple en réalité. Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consiste tout bonnement à observer attentivement l’image suivante et à indiquer le nombre d’animaux qui la composent.

Facile ? Peut-être, mais il va tout de même falloir vous concentrer pour résoudre cette énigme. Si vous séchez, il suffit de cliquer sur l’image pour faire apparaître la réponse.

En ce qui me concerne, j’en ai uniquement trouvé la moitié, mais cela n’a rien de surprenant vu mon hyperactivité. Et vous ?

Mots-clés funinsolite

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • jean jacques simonian

    Entre la photo en question qui n’apparaît pas et le lien vers un article réservé aux abonnés, j’ai pas fini d’être superficiel, moi….

    • Je viens de remettre le code EMBED, il avait sauté lors de la publication de l’article.

      • jean jacques simonian

        merci, ça m’avait rendu curieux…

  • Juste 8 arf

  • Dodolala

    J’en voi au moins 9.

  • J’ai cliqué sur l’image, pour pourvoir l’agrandir et là c’est les réponses, dommage, tout est en anglais, des noms que je ne connais pas forcément .