Etats-Unis : Personne n’a pu contacter le 911 après la panne de CenturyLink

Une panne massive dans un centre de données CenturyLink a perturbé tous les centres d’appel 911 depuis l’après-midi du jeudi 27 décembre 2018 jusqu’au vendredi 28 décembre 2018.

CenturyLink est l’un des plus importants fournisseurs de télécommunications des États-Unis. Cette entreprise fournit notamment des services téléphoniques et d’accès à internet aux principaux opérateurs de téléphonie mobile tels que Verizon et AT&T. Par conséquent, un problème affectant un de ses centres de données peut avoir des répercussions sur d’autres sociétés, par exemple, en coupant temporairement le service ou encore en provoquant des pannes de courant sur les réseaux cellulaires.

Or, un centre de données CenturyLink a justement subi une panne massive qui a entraîné une impossibilité de joindre le 911 via les appels cellulaires, seuls les appels fixes fonctionnaient. Plusieurs États ont envoyé des alertes d’urgence aux résidents sur leurs téléphones portables pour les avertir de l’incident.

Plusieurs États et régions ont été touchés par la panne

Parmi les régions touchées par cette panne figurent Washington, Seattle et Salt Lake City, dans l’Utah. La presse locale rapporte que d’autres Etats ont également été affectés, notamment, le Missouri, l’Idaho, l’Arizona et l’Oregon. Néanmoins, plusieurs services de police ont communiqué des numéros alternatifs au 911 sur Twitter en cas d’urgence.

CenturyLink ne s’est pas étalé sur les raisons de la panne et s’est juste contenté de dire que c’était lié à un « élément du réseau ».

Par contre, la société a déclaré le vendredi 28 décembre 2018, à 11 heures HE qu’elle s’attelait à effectuer les réparations et à remettre le service en marche au plus vite.

Un incident « inacceptable », selon le président de la FCC

Certains États ont vu leurs services d’urgence se restaurer tout au long de la journée du vendredi. C’est le cas, par exemple, de la police de Boston, dans le Massachusetts, qui a tweeté vers 16 heures que les problèmes techniques liés au 911 et les pannes de capacité sans fil étaient résolus et que les appelants du Massachusetts pouvaient désormais joindre le 911 depuis leur téléphone cellulaire en cas d’urgence. Malgré tout, c’est après 20 heures que l’entreprise a assuré que tous les services affectés par la panne ont été rétablis.

Le président de la Federal Communications Commission (FCC), Ajit Pai, a toutefois qualifié cette panne d’ « inacceptable ». Il déclare également avoir demandé l’ouverture d’une enquête sur la cause et les conséquences de cette panne au Bureau de la sécurité publique et de la sécurité intérieure.