Etats-Unis : Snapchat veut inciter les jeunes électeurs à voter

Le 6 novembre 2018, les Américains iront aux urnes pour les élections de mi-mandat. Il s’agit d’un événement très important pour le pays, mais qui n’intéresse malheureusement que peu de jeunes. C’est ainsi que plusieurs réseaux sociaux comme Snapchat tentent d’apporter leur contribution pour inciter leurs utilisateurs à aller voter le jour J.

En collaboration avec Get to the Polls, l’application de messagerie va afficher sur sa carte instantanée les bureaux de vote les plus proches de chaque utilisateur le jour des élections.

Snapchat

De cette manière, les électeurs sauront tout de suite où se diriger pour élire les sénateurs qui siégeront à la Chambre des représentants pour les deux prochaines années.

Snapchat a déjà commencé à agir en septembre 2018. La plateforme avait posté un lien qui dirige les utilisateurs majeurs vers une page d’inscription des électeurs. L’initiative avait alors permis d’inciter plus de 400 000 jeunes à s’inscrire pour voter.

Des lentilles et des filtres spéciaux « élections »

D’après les informations rapportées par le site Engadget, Snapchat va également proposer des lentilles et des filtres spéciaux pour cette journée de vote. Le site rapporte que les filtres en question vont accoutrer le Bitmoji de chaque utilisateur d’un costume spécial « élection ».

Il est également prévu que la nuit des élections sera diffusée en live sur Snapchat Discover. Les centaines de millions d’utilisateurs de l’application de messagerie instantanée pourront ainsi suivre en direct le déroulement de la soirée électorale.

Quand la technologie encourage les gens à voter

Snapchat n’est pas la seule entreprise technologique à avoir pris des initiatives pour soutenir les prochaines élections. Les services de VTC Uber et Lyft proposent par exemple d’importantes réductions sur les courses qui visent à conduire les électeurs au bureau de vote.

Il y a aussi Amazon qui, par le biais de son assistant virtuel Alexia, répond aux questions sur les élections. Du côté des réseaux sociaux, Twitter a procédé à la suppression en masse des comptes qui appellent les gens à ne pas aller aux urnes le 6 novembre 2018.

On saura au lendemain du vote si les initiatives des géants IT ont changé la donne ou non.

Mots-clés snapchat