Etes-vous prêt pour la TNT HD ?

La TNT HD sera déployée sur l’ensemble du territoire le 5 avril prochain. Cela veut aussi dire que les téléviseurs non compatibles ne seront plus en mesure d’afficher les chaînes. Si vous voulez éviter l’écran noir, il est donc préférable d’anticiper cette évolution et de vérifier si votre installation est bien compatible avec cette nouvelle norme.

A l’heure actuelle, deux normes sont utilisées pour la diffusion des programmes : le MPEG-2 et le MPEG-4. Dès le 5 avril, la première sera abandonnée et les chaînes vont donc privilégier le second format, bien plus performant.

TNT HD
Il vous reste une semaine pour vous préparer à l’arrivée de la TNT HD.

La transition sera totalement transparente pour les utilisateurs, bien entendu, mais pas pour leurs équipements.

Comment vérifier si votre télévision est compatible avec la TNT HD ?

Pour profiter de cette nouvelle norme, il faudra effectivement être équipé d’un téléviseur compatible avec la HD, et plus précisément avec le MPEG-4. Si ce n’est pas votre cas, alors vous ne serez plus en mesure de profiter des programmes des chaînes et vous vous retrouverez alors face à un écran noir. Littéralement.

Afin d’éviter l’écueil, il est donc préférable de vérifier en amont si votre télévision est en mesure d’afficher des programmes en haute définition.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre sur le canal 7 ou sur le canal 5 pour regarder si le sigle “HD” apparaît bien à proximité du logo de la chaîne.

Si c’est le cas, alors votre télévision est compatible et vous n’aurez donc rien à faire de plus.

Et si ma télévision n’est pas compatible avec la TNT HD ?

En revanche, si ce n’est pas le cas, alors il va falloir corriger le problème avant le 5 avril.

Rassurez-vous cependant car vous n’aurez pas besoin de changer de télévision. En réalité, il suffira de vous procurer un adaptateur pour continuer à profiter de vos programmes préférés. Il y en a à tous les prix mais les premiers modèles sont proposés à une trentaine d’euros.

Le gouvernement a mis en place plusieurs aides pour accompagner les téléspectateurs en difficulté.

Il propose notamment une aide financière pour les personnes aux revenus modestes. Pour savoir si c’est votre cas, alors il suffit de suivre ce lien et de répondre au questionnaire.

En outre, les agents de La Poste ont aussi reçu une formation pour venir en aide aux personnes en difficulté. L’intervention sera cependant payante et elle sera réservée aux gens âgés de plus de 70 ans ou souffrant d’un handicap supérieur à 80%.

Si vous remplissez une de ces conditions, alors vous pouvez réserver un créneau en appelant le 0970 818 818.

2 réflexions au sujet de “Etes-vous prêt pour la TNT HD ?”

  1. La venue de la TNT (HD ou pas) a été une grosse arnaque (avis perso bien sûr) : changer l’antenne, changer la télé (ou prendre un décodeur grille-pain qui ne tient pas la longueur), et comme par hasard, en zone difficile si ça captait en hertzien ce n’était plus le cas en TNT, donc devoir passer au satellite voire à l’ADSL… Pour voir des émissions encore plus “pourrites” (c’est vrai que la daube en HD reste de la daube même si mieux définie) sur fond de redevance qui augmente.
    Je m’attends donc à voir, périodiquement, un changement de norme et/ou de format histoire de devoir payer un truc de plus, pour avoir quelque chose de plus performant pour zapper plus vite que la lumière devant des émissions anglo-saxonnes, souvent, traduites à la va vite, regarder les chaînes d’info en continue en dire moins que d’autres en 30 minutes… Ou voir Derrick et les feux de l’amour pour la 200ième fois.
    Non?

    Répondre
    • Je t’avoue que je ne regarde plus la télévision depuis un moment.

      Pendant un temps, je prenais mon café du matin devant BFM TV mais c’est terminé et je préfère me coller directement sur Twitter ou Facebook, j’ai l’impression de perdre moins de temps. Maintenant, ça ne m’empêche pas de payer la redevance parce que je suis évidemment équipé d’une télévision. Et peu importe si je l’utilise pour regarder Derrick, justement, ou Netflix…

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.