L’Europe va investir 120 millions d’euros pour déployer des bornes wifi gratuites

Le mardi 12 septembre 2017, le parlement européen a voté un texte pour la mise en place de WIFI4EU, un programme qui prévoit de « fournir une connexion Internet gratuite de haute qualité » partout sur tout le vieux Continent. Le projet ambitionne de faire installer des milliers de bornes wifi gratuites dans plusieurs villes et villages d’Europe. Pour ce faire, l’Union européenne va investir la somme de 120 millions d’euros.

À partir de l’année prochaine, la Commission européenne va distribuer des « bons d’achat » de 20 000 euros à travers 6 000 à 8 000 agglomérations. Ces bons seront destinés au financement des travaux pour l’aménagement des bornes wifi dans des lieux publics comme les gares, les parcs, les hôpitaux ou encore les bibliothèques municipales.

Europe Google

Par ce geste, l’Union européenne veut prouver qu’elle œuvre concrètement pour ses citoyens, contrairement à ce qui a été laissé entendre pendant les débats qui ont précédé le vote.

La procédure est vraiment très simple

De nombreuses mesures sont en préparation pour permettre aux collectivités de bénéficier du programme de manière la plus simple et rapide possible. Un site web dédié a été mis en place, les villes qui souhaitent recevoir un bon d’achat pourront s’y inscrire. Le site propose également une liste de sociétés qui peuvent assurer l’aménagement des points de wifi.

Si l’aménagement des bornes est entièrement financé par l’Union européenne, la maintenance des installations ainsi que le coût de l’abonnement internet seront à la charge des collectivités bénéficiaires pendant au moins trois ans.

Les citoyens pourront, quant à eux, accéder gratuitement à la connexion, cela grâce à un identifiant unique pour chaque utilisateur.

Vers une Europe connectée d’ici 2020

Le dispositif WIFI4EU prévoit de déployer les points wifi gratuits dans au moins 8 000 villes à travers le continent. Le programme vise particulièrement les zones rurales et celles qui ont le plus besoin de cette connexion gratuite et de qualité.

L’objectif est d’empêcher la fracture sociale entraînée par l’absence d’internet dans certaines localités, souvent les plus reculées.

Le net est devenu incontournable au quotidien aussi bien social que professionnel. À titre d’exemple, plus de 90 % des entreprises recrutent via le web, généralement par le biais de leur site web. De plus, presque tout se fait désormais en ligne. Il est important que toutes les localités européennes puissent bénéficier de tous ces avantages, d’où cette initiative.

Mots-clés europeweb