EVE, une application pour apprendre à utiliser les raccourcis clavier de Mac OS

Quand on passe beaucoup de temps devant son ordinateur, il convient bien évidemment d’optimiser chaque tâche, chaque manipulation, et ce afin de rester le plus productif possible. Pour se faire, la meilleure des solutions, c’est de commencer par apprendre à utiliser les raccourcis clavier. Des raccourcis qui pourront vous faire gagner beaucoup de temps et qui vous éviteront même parfois des luxations au poignet. Et justement, si vous avez du mal à les maitriser et que vous bossez sur Mac OS, alors EVE devrait vous rendre de fiers services puisque cette petite application gratuite va tout bonnement vous apprendre à utiliser les raccourcis du système et de certaines de ses applications.

Mais avant de commencer et de présenter EVE plus en détails, il faut malheureusement préciser que ce drôle de petit outil semble avoir besoin d’un peu de temps pour apprendre à reconnaître vos logiciels. Chez moi, par exemple, il ne voulait pas fonctionner avec Chrome au début. Du coup, si rien ne se passe chez vous non plus, et bien sachez qu’il suffit de patienter un peu pour que tout rentre dans l’ordre.

EVE, une application pour apprendre à utiliser les raccourcis clavier de Mac OS

Toutefois, lorsqu’il fonctionne, on peut dire qu’il fait vraiment bien les choses. L’idée de départ est assez simple, EVE va automatiquement vous afficher une alerte lorsque vous serez amenés à réaliser avec la souris une tâche qu’il est possible d’accomplir avec un raccourci clavier. Si vous vous collez sur Safari et si vous allez chercher l’option « Fichier » et « Nouvelle Fenêtre », par exemple, le logiciel fera apparaître un message indiquant que vous auriez pu faire la même chose avec un « CMD »+ « N ». Même chose si vous ouvrez un nouvel onglet ou si vous décidez de fermer une fenêtre, à chaque fois EVE va se manifester pour vous afficher le raccourci associé.

Et ça marche avec tout et avec n’importe quoi. Google Chrome, Photoshop, TextEdit, une fois que EVE a appris à reconnaître vos applications, elle vous affichera ces recommandations à chaque instant. Ce qui devrait vous permettre d’appréhender plus facilement les nombreux raccourcis clavier de l’environnement Mac OS. Même que j’en ai découvert quelques uns dont je ne soupçonnais pas l’existence.

Merci à Ludo pour l’info.

Télécharger et installer EVE (Mac OS only)



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Final Cut Pro, Photoshop ou encore Aperture passent au Retina

    Final Cut Pro, Photoshop ou encore Aperture passent au Retina

    Comme vous le savez sans doute déjà si vous trainez sur Twitter ou sur d’autres réseaux sociaux, Apple a frappé très fort lors du WWDC 2012. Et l’une des plus belles annonces, c’est sans doute l’intégration d’écrans Retina dans la nouvelle génération de MacBook Pro. Mais voilà, un écran Retina, c’est bien, mais encore faut-il avoir des applications exploitant la technologie. Oui et bien ça tombe bien puisqu’on connait désormais le nom des premiers logiciels qui profiteront de tous les bienfaits du Retina : Aperture, Photoshop, Final Cut Pro et AutoCAD. Et ça, quand même,…

  • Un magnifique concept de déverrouillage pour l'iPhone

    Un magnifique concept de déverrouillage pour l’iPhone

    Lorsque le tout premier iPhone est arrivé sur le marché, il a fait sensation. Et plus que le mobile en lui-même, c’est finalement iOS et donc sa plateforme qui ont su séduire des millions d’utilisateurs à travers le monde. Yep, et le fameux « glisser pour déverrouiller » est très vite devenu célèbre, d’ailleurs. Sauf que voilà, depuis, pas mal d’eau à coulé sous les ponts et vous en avez peut-être marre de répéter toujours le même geste pour déverrouiller votre iPhone. Bah si c’est le cas, les amis, alors je pense que le concept qui suit…

  • Jumpshare, pour partager n'importe quel fichier en un clic

    Jumpshare, pour partager n’importe quel fichier en un clic

    Le stockage dans les nuages – ou dans le « cloud » – est plutôt à la mode en ce moment. Depuis Dropbox, tout le monde s’y est mis, et compris des grosses multinationales comme Microsoft ou encore Google. On ne compte donc plus le nombre de services de ce genre et Jumpshare est justement un nouveau venu sur le secteur. A ceci près que ce dernier ne fonctionne ni comme Dropbox, ni comme Google Drive, ni comme SkyDrive. En réalité, ce dernier s’impose plus comme un service de partage que comme un service de stockage. Intéressant,…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -