EVE, une application pour apprendre à utiliser les raccourcis clavier de Mac OS

Quand on passe beaucoup de temps devant son ordinateur, il convient bien évidemment d’optimiser chaque tâche, chaque manipulation, et ce afin de rester le plus productif possible. Pour se faire, la meilleure des solutions, c’est de commencer par apprendre à utiliser les raccourcis clavier. Des raccourcis qui pourront vous faire gagner beaucoup de temps et qui vous éviteront même parfois des luxations au poignet. Et justement, si vous avez du mal à les maitriser et que vous bossez sur Mac OS, alors EVE devrait vous rendre de fiers services puisque cette petite application gratuite va tout bonnement vous apprendre à utiliser les raccourcis du système et de certaines de ses applications.

Mais avant de commencer et de présenter EVE plus en détails, il faut malheureusement préciser que ce drôle de petit outil semble avoir besoin d’un peu de temps pour apprendre à reconnaître vos logiciels. Chez moi, par exemple, il ne voulait pas fonctionner avec Chrome au début. Du coup, si rien ne se passe chez vous non plus, et bien sachez qu’il suffit de patienter un peu pour que tout rentre dans l’ordre.

EVE, une application pour apprendre à utiliser les raccourcis clavier de Mac OS

Toutefois, lorsqu’il fonctionne, on peut dire qu’il fait vraiment bien les choses. L’idée de départ est assez simple, EVE va automatiquement vous afficher une alerte lorsque vous serez amenés à réaliser avec la souris une tâche qu’il est possible d’accomplir avec un raccourci clavier. Si vous vous collez sur Safari et si vous allez chercher l’option « Fichier » et « Nouvelle Fenêtre », par exemple, le logiciel fera apparaître un message indiquant que vous auriez pu faire la même chose avec un « CMD »+ « N ». Même chose si vous ouvrez un nouvel onglet ou si vous décidez de fermer une fenêtre, à chaque fois EVE va se manifester pour vous afficher le raccourci associé.

Et ça marche avec tout et avec n’importe quoi. Google Chrome, Photoshop, TextEdit, une fois que EVE a appris à reconnaître vos applications, elle vous affichera ces recommandations à chaque instant. Ce qui devrait vous permettre d’appréhender plus facilement les nombreux raccourcis clavier de l’environnement Mac OS. Même que j’en ai découvert quelques uns dont je ne soupçonnais pas l’existence.

Merci à Ludo pour l’info.

Télécharger et installer EVE (Mac OS only)



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Ecouter de la musique sur un ordinateur depuis un iPhone avec Airplay

    Ecouter de la musique sur un ordinateur depuis un iPhone avec Airplay

    Même si Apple n’a rien inventé avec sa technologie Airplay, cette dernière n’enr este pas moins très utile. Plus besoin de transférer sa musique ou de se lancer dans la configuration d’une solution de partage domestique, il suffit de prendre son iPhone ou son iPad, d’appuyer sur quelques boutons et le tour est joué. En quelques secondes, la musique contenue sur le terminale est alors jouée sur son Apple TV ou sur son système audio, pour peu que ce dernier soit compatible évidemment. Bref, c’est pratique et si vous êtes un inconditionnel du genre, alors…

  • 600.000 Mac seraient infectés par un virus. Et vous ?

    600.000 Mac seraient infectés par un virus. Et vous ?

    Jusqu’à présent, côté virus, on était plutôt tranquille sur Mac OS. Forcément, ça ne va pas durer puisque les produits Apple rencontrent de plus en plus de succès auprès du grand public. Yep et quand une plateforme devient populaire, elle devient aussi généralement la cible des créateurs de virus. Si nous parlons de ça, ce n’est évidemment pas par hasard puisqu’une société russe spécialisée dans la sécurité et dans la conception d’antivirus – Dr Web de son petit nom – a détecté un nouveau Cheval de Troie qui aurait infecté par moins de 600.000 machines…

  • Jailbreak iOS 5.1 : disponible, mais en tethered

    Jailbreak iOS 5.1 : disponible, mais en tethered

    iOS 5.1 est disponible depuis hier et le voilà déjà jailbreaké. Oh, bien sûr, il ne s’agit que d’un jailbreak tethered, mais on pourra tout de même saluer la performance. En revanche, avant de franchir le pas, il faudra sans doute commencer par vous poser deux ou trois questions. Oui, parce que le jailbreak untethered risque tout de même de mettre un peu de temps. On se souviendra notamment d’iOS 5.0.1 et de ces longues semaines d’attente avant de pouvoir profiter d’une solution complètement viable… Et encore, quelques semaines… Surtout que iOS 5.1 n’apporte pas…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -