EVE, une application pour apprendre à utiliser les raccourcis clavier de Mac OS

Quand on passe beaucoup de temps devant son ordinateur, il convient bien évidemment d’optimiser chaque tâche, chaque manipulation, et ce afin de rester le plus productif possible. Pour se faire, la meilleure des solutions, c’est de commencer par apprendre à utiliser les raccourcis clavier. Des raccourcis qui pourront vous faire gagner beaucoup de temps et qui vous éviteront même parfois des luxations au poignet. Et justement, si vous avez du mal à les maitriser et que vous bossez sur Mac OS, alors EVE devrait vous rendre de fiers services puisque cette petite application gratuite va tout bonnement vous apprendre à utiliser les raccourcis du système et de certaines de ses applications.

Mais avant de commencer et de présenter EVE plus en détails, il faut malheureusement préciser que ce drôle de petit outil semble avoir besoin d’un peu de temps pour apprendre à reconnaître vos logiciels. Chez moi, par exemple, il ne voulait pas fonctionner avec Chrome au début. Du coup, si rien ne se passe chez vous non plus, et bien sachez qu’il suffit de patienter un peu pour que tout rentre dans l’ordre.

EVE, une application pour apprendre à utiliser les raccourcis clavier de Mac OS

Toutefois, lorsqu’il fonctionne, on peut dire qu’il fait vraiment bien les choses. L’idée de départ est assez simple, EVE va automatiquement vous afficher une alerte lorsque vous serez amenés à réaliser avec la souris une tâche qu’il est possible d’accomplir avec un raccourci clavier. Si vous vous collez sur Safari et si vous allez chercher l’option « Fichier » et « Nouvelle Fenêtre », par exemple, le logiciel fera apparaître un message indiquant que vous auriez pu faire la même chose avec un « CMD »+ « N ». Même chose si vous ouvrez un nouvel onglet ou si vous décidez de fermer une fenêtre, à chaque fois EVE va se manifester pour vous afficher le raccourci associé.

Et ça marche avec tout et avec n’importe quoi. Google Chrome, Photoshop, TextEdit, une fois que EVE a appris à reconnaître vos applications, elle vous affichera ces recommandations à chaque instant. Ce qui devrait vous permettre d’appréhender plus facilement les nombreux raccourcis clavier de l’environnement Mac OS. Même que j’en ai découvert quelques uns dont je ne soupçonnais pas l’existence.

Merci à Ludo pour l’info.

Télécharger et installer EVE (Mac OS only)



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Keynote Apple : le nouveau Mac Mini

    Keynote Apple : le nouveau Mac Mini

    Cette nouvelle Keynote Apple aura été bien plus riche que la précédente. Nous avons effectivement eu droit à toute une flopée d’annonces toutes plus sympathiques les unes que les autres. Et parmi ces dernières, on trouve le nouveau Mac Mini qui vient tout juste d’être dévoilé par Tim Cook et ses amis. Un Mac Mini qui ressemble comme deux gouttes d’eau au modèle précédent mais qui profite tout-de-même de spécifications techniques revues à la hausse. Et si vous avez envie de tout savoir du petit ordinateur pommé, vous ne pouviez pas mieux tomber. Le Mac…

  • Sunday Coffee #22 : la guerre des opérateurs

    Sunday Coffee #30 : iPad 3, Google Play et Facebook

    Mais qu’est ce qu’il s’est passé cette semaine ? Pas mal de choses en fait. Il y a la sortie de l’iPad 3, bien sûr, ou plutôt du « nouvel iPad », mais nous pouvons également évoquer le lancement de Google Play ou encore la terrible panne de Facebook – la première du genre – qui a bouleversé des millions d’internautes à travers le monde tout entier. Bref, vous l’aurez compris, l’actualité de ces derniers jours a été plutôt chargée et vous allez pouvoir vous en rendre compte grâce à ce trentième Sunday Coffee. Bon appétit !…

  • iPhone 5 : quelques pièces détachées en vidéo

    Une première vidéo tournée avec l’iPhone 5

    L’iPhone 5, comme le monde entier le sait (ce qui vaut aussi pour les Daleks), embarque un capteur de 8 mégapixels. Exactement comme l’iPhone 4S. Toutefois, la taille ne fait pas tout et Apple a ainsi intégré à son nouveau smartphone pommé plusieurs technologies pour améliorer ses performances. Des technologies comme un meilleur stabilisateur pour l’enregistrement de vidéos. Sachant que nous sommes très nombreux à utiliser notre mobile pour immortaliser nos plats de nouilles japonaises ou même les galipettes de nos chatons, on peut dire que c’est quand même une très bonne chose. Et si…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -