Evergig, la vidéo de concert collaborative

Les concerts, c’est chouette mais ça a souvent un coût. Et lorsqu’on ne dispose pas d’un budget illimité, on ne peut pas toujours aller voir nos artistes préférés sur scène. Evergig, de son côté, propose donc une solution susceptible d’intéresser le plus grand monde puisque ce service s’impose comme une plateforme de concert collaborative. Plus concrètement, ce dernier s’appuie simplement sur toutes les vidéos tournées par les utilisateurs pour reconstituer des concerts et les diffuser directement en ligne. Le tout avec un poil d’intelligence artificielle derrière histoire de maximiser la qualité des vidéos diffusées.

La démocratisation des smartphones aidant, nous sommes de plus en plus nombreux à nous improviser caméraman et à immortaliser ainsi tous les moments les plus incroyables de notre quotidien. Ce qui comprend également les concerts auxquels nous assistons, cela va de soi.

Evergig, la vidéo de concert collaborative

Evergig, une plateforme collaborative dédiée aux concerts.

Partant de ce principe, Evergig a donc décidé de mettre au point une plateforme où tous les internautes ont la possibilité d’envoyer leurs vidéos. L’idée est assez simple, une fois l’utilisateur inscrit sur le service, il va avoir la possibilité d’aller chercher sur son disque dur le clip de son choix pour l’envoyer sur les serveurs de ce dernier. L’assistant réalisé pour l’occasion lui permettra ensuite de définir le nom de l’artiste, le lieu et la date du concert. Une fois que tout est correctement rempli, la vidéo va partir et être alors analysée par le script développé par la petite start-up.

Un script assez intéressant puisqu’il va faire le tri dans toutes les vidéos envoyées. Evergig sélectionnera donc automatiquement les meilleurs clips et il mettra ensuite bout à bout ces derniers afin de réaliser un montage aussi qualitatif que possible. Tout l’intérêt de la chose, c’est que les différents concerts présents sur la plateforme ne sont pas figés dans le temps, il suffit ainsi que de nouvelles vidéos soient envoyées pour que ces derniers soient automatiquement enrichis.

Okay, et la légalité dans tout ça ?

Arrivé à ce stade de l’article, vous pensez certainement que Evergig risque de poser un bon nombre de problèmes aux ayant-droits. Logique, c’est la première réflexion qui m’est venue à l’esprit. Ceci dit, il semblerait que la start-up se soit assurée du concours de ces derniers pour produire son service. Mieux, dans certains cas, les concerts profitent même de la bande son prise par les équipes en charge de l’organisation de l’évènement. On peut d’ailleurs souligner le fait que le service intègre au début de chaque concert une publicité de type « pre-roll », publicité qui sert à rémunérer les salariés de la start-up, bien sûr, mais aussi les ayant-droits et donc, par extension, les artistes.

Pour finir, il faut noter que Evergig propose également une application mobile permettant de consulter les concerts et d’envoyer des vidéos sans avoir à passer par un ordinateur. Si vous aimez la musique, et si vous avez envie de découvrir ce que valent vos artistes préférés sur scène, voilà donc un service à caser tout de suite dans vos favoris.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • WiFi gratuit dans le métro parisien : la liste des stations couvertes

    WiFi gratuit dans le métro parisien : la liste des stations couvertes

    On en parlait la semaine dernière, le WiFi gratuit va très prochainement débarquer dans le métro parisien. Oui, et Gowex vient justement de communiquer sur le sujet, nous connaissons donc le nom de stations qui pourront en profiter, ainsi que toutes les modalités de l’offre. Et le fait est que cette dernière ne manque pas d’intérêt. Pas du tout, même. Moralité, si vous passez le plus clair de votre temps dans les tunnels froids et sombres qui courent sous Paris, ce qui suit risque grandement de vous intéresser… On va commencer avec les zones couvertes….

  • SkyDrive s'aligne sur Outlook.com

    SkyDrive s’aligne sur Outlook.com

    Le mois dernier, en plein coeur de l’été, Microsoft a décidé de balayer du plat de la main une bonne partie de son histoire en remplaçant Hotmail par un tout nouveau service : Outlook.com. Un changement important et qui a été l’occasion pour Redmond de rationaliser son webmail en lui faisant profiter d’une interface analogue à celle de Windows Phone ou même de Windows 8. Oui et la firme ne va pas en rester là puisqu’elle vient tout juste de déployer une mise à jour de son service de stockage dans les nuages, à savoir SkyDrive. Et…

  • RapidShare va limiter les débits pour lutter contre le piratage

    RapidShare va limiter les débits pour lutter contre le piratage

    Avec l’arrestation de Kim Dotcom et la fermeture de Megaupload, le FBI est parvenu à réaliser un véritable tour de force et les avantages de l’opération sont évidemment nombreux : d’une les vilains pirates ont vu leur plateforme de prédilection disparaître dans les méandres du web, de deux cette histoire a fait drôlement peur à tous les services analogues. On en a même déjà parlé, la plupart de ces derniers limitent aujourd’hui leur offre et RapidShare vient tout juste de se ranger à leurs côtés. Car en effet, l’un des plus grands concurrents de Megaupload…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -