Evergig, la vidéo de concert collaborative

Les concerts, c’est chouette mais ça a souvent un coût. Et lorsqu’on ne dispose pas d’un budget illimité, on ne peut pas toujours aller voir nos artistes préférés sur scène. Evergig, de son côté, propose donc une solution susceptible d’intéresser le plus grand monde puisque ce service s’impose comme une plateforme de concert collaborative. Plus concrètement, ce dernier s’appuie simplement sur toutes les vidéos tournées par les utilisateurs pour reconstituer des concerts et les diffuser directement en ligne. Le tout avec un poil d’intelligence artificielle derrière histoire de maximiser la qualité des vidéos diffusées.

La démocratisation des smartphones aidant, nous sommes de plus en plus nombreux à nous improviser caméraman et à immortaliser ainsi tous les moments les plus incroyables de notre quotidien. Ce qui comprend également les concerts auxquels nous assistons, cela va de soi.

Evergig, la vidéo de concert collaborative

Evergig, une plateforme collaborative dédiée aux concerts.

Partant de ce principe, Evergig a donc décidé de mettre au point une plateforme où tous les internautes ont la possibilité d’envoyer leurs vidéos. L’idée est assez simple, une fois l’utilisateur inscrit sur le service, il va avoir la possibilité d’aller chercher sur son disque dur le clip de son choix pour l’envoyer sur les serveurs de ce dernier. L’assistant réalisé pour l’occasion lui permettra ensuite de définir le nom de l’artiste, le lieu et la date du concert. Une fois que tout est correctement rempli, la vidéo va partir et être alors analysée par le script développé par la petite start-up.

Un script assez intéressant puisqu’il va faire le tri dans toutes les vidéos envoyées. Evergig sélectionnera donc automatiquement les meilleurs clips et il mettra ensuite bout à bout ces derniers afin de réaliser un montage aussi qualitatif que possible. Tout l’intérêt de la chose, c’est que les différents concerts présents sur la plateforme ne sont pas figés dans le temps, il suffit ainsi que de nouvelles vidéos soient envoyées pour que ces derniers soient automatiquement enrichis.

Okay, et la légalité dans tout ça ?

Arrivé à ce stade de l’article, vous pensez certainement que Evergig risque de poser un bon nombre de problèmes aux ayant-droits. Logique, c’est la première réflexion qui m’est venue à l’esprit. Ceci dit, il semblerait que la start-up se soit assurée du concours de ces derniers pour produire son service. Mieux, dans certains cas, les concerts profitent même de la bande son prise par les équipes en charge de l’organisation de l’évènement. On peut d’ailleurs souligner le fait que le service intègre au début de chaque concert une publicité de type « pre-roll », publicité qui sert à rémunérer les salariés de la start-up, bien sûr, mais aussi les ayant-droits et donc, par extension, les artistes.

Pour finir, il faut noter que Evergig propose également une application mobile permettant de consulter les concerts et d’envoyer des vidéos sans avoir à passer par un ordinateur. Si vous aimez la musique, et si vous avez envie de découvrir ce que valent vos artistes préférés sur scène, voilà donc un service à caser tout de suite dans vos favoris.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Netflix : disponible en Europe du Nord avant la fin de l'année !

    Netflix : disponible en Europe du Nord avant la fin de l’année !

    Netflix est un service très populaire aux Etats-Unis et c’est plutôt normal puisqu’il propose un grand choix de films et de séries en VOD et qu’il fonctionne avec nos ordinateurs, nos consoles, nos smartphones ou même nos tablettes tactiles. Le tout en échange d’un abonnement mensuel, un peu comme ce que propose Canal+ Infinity, le catalogue en moins. Netflix marche donc fort, vraiment très fort et c’est aussi pour cette raison que le service s’étend progressivement à travers le monde. Après le Royaume-Uni, ce sont donc les pays d’Europe du Nord qui vont pouvoir en…

  • Google+ : bientôt des URL personnalisées ?

    Google+ : bientôt des URL personnalisées ?

    A l’heure actuelle, les URL pointant vers nos profils et nos pages Google+ ne sont pas forcément très faciles à retenir. Elles contiennent effectivement des séries de nombres obscurs et pas franchement jolis à regarder. Facebook, de son côté, propose depuis longtemps la personnalisation de ces adresses et Google+ pourrait s’inspirer très prochainement de cette fonctionnalité et proposer ainsi des URL personnalisées, aussi connues sous le nom de « Vanity URL ». Et autant dire que c’est typiquement le genre de fonctions qui nous faciliteraient grandement les choses. Et on touche du bois. Non, vraiment, de mon…

  • Google+ : intégration de Google Docs et nouvelle interface pour les images

    Google+ : intégration de Google Docs et nouvelle interface pour les images

    Si vous utilisez quotidiennement Google+, alors vous avez du vous rendre compte que Google vient tout juste d’intégrer deux nouvelles fonctionnalités. Pour commencer, sachez ainsi que Google Docs a été intégré aux bulles ou hangouts, ce qui vous permettra de collaborer plus efficacement sur vos dossiers. Ensuite, notez que l’interface dédiée à l’organisation des photos va également subir un petit lifting salvateur et qu’elle profite désormais d’une bien meilleure finition. Forcément, ça méritait bien un article, non ? Carrément, même ! Intégration de Google Docs dans les bulles On commence avec la plus grosse de ces…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -