Evergig, la vidéo de concert collaborative

Les concerts, c’est chouette mais ça a souvent un coût. Et lorsqu’on ne dispose pas d’un budget illimité, on ne peut pas toujours aller voir nos artistes préférés sur scène. Evergig, de son côté, propose donc une solution susceptible d’intéresser le plus grand monde puisque ce service s’impose comme une plateforme de concert collaborative. Plus concrètement, ce dernier s’appuie simplement sur toutes les vidéos tournées par les utilisateurs pour reconstituer des concerts et les diffuser directement en ligne. Le tout avec un poil d’intelligence artificielle derrière histoire de maximiser la qualité des vidéos diffusées.

La démocratisation des smartphones aidant, nous sommes de plus en plus nombreux à nous improviser caméraman et à immortaliser ainsi tous les moments les plus incroyables de notre quotidien. Ce qui comprend également les concerts auxquels nous assistons, cela va de soi.

Evergig, la vidéo de concert collaborative
Evergig, une plateforme collaborative dédiée aux concerts.

Partant de ce principe, Evergig a donc décidé de mettre au point une plateforme où tous les internautes ont la possibilité d’envoyer leurs vidéos. L’idée est assez simple, une fois l’utilisateur inscrit sur le service, il va avoir la possibilité d’aller chercher sur son disque dur le clip de son choix pour l’envoyer sur les serveurs de ce dernier. L’assistant réalisé pour l’occasion lui permettra ensuite de définir le nom de l’artiste, le lieu et la date du concert. Une fois que tout est correctement rempli, la vidéo va partir et être alors analysée par le script développé par la petite start-up.

Un script assez intéressant puisqu’il va faire le tri dans toutes les vidéos envoyées. Evergig sélectionnera donc automatiquement les meilleurs clips et il mettra ensuite bout à bout ces derniers afin de réaliser un montage aussi qualitatif que possible. Tout l’intérêt de la chose, c’est que les différents concerts présents sur la plateforme ne sont pas figés dans le temps, il suffit ainsi que de nouvelles vidéos soient envoyées pour que ces derniers soient automatiquement enrichis.

Okay, et la légalité dans tout ça ?

Arrivé à ce stade de l’article, vous pensez certainement que Evergig risque de poser un bon nombre de problèmes aux ayant-droits. Logique, c’est la première réflexion qui m’est venue à l’esprit. Ceci dit, il semblerait que la start-up se soit assurée du concours de ces derniers pour produire son service. Mieux, dans certains cas, les concerts profitent même de la bande son prise par les équipes en charge de l’organisation de l’évènement. On peut d’ailleurs souligner le fait que le service intègre au début de chaque concert une publicité de type “pre-roll”, publicité qui sert à rémunérer les salariés de la start-up, bien sûr, mais aussi les ayant-droits et donc, par extension, les artistes.

Pour finir, il faut noter que Evergig propose également une application mobile permettant de consulter les concerts et d’envoyer des vidéos sans avoir à passer par un ordinateur. Si vous aimez la musique, et si vous avez envie de découvrir ce que valent vos artistes préférés sur scène, voilà donc un service à caser tout de suite dans vos favoris.

Via

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.