Evergig, la vidéo de concert collaborative

Les concerts, c’est chouette mais ça a souvent un coût. Et lorsqu’on ne dispose pas d’un budget illimité, on ne peut pas toujours aller voir nos artistes préférés sur scène. Evergig, de son côté, propose donc une solution susceptible d’intéresser le plus grand monde puisque ce service s’impose comme une plateforme de concert collaborative. Plus concrètement, ce dernier s’appuie simplement sur toutes les vidéos tournées par les utilisateurs pour reconstituer des concerts et les diffuser directement en ligne. Le tout avec un poil d’intelligence artificielle derrière histoire de maximiser la qualité des vidéos diffusées.

La démocratisation des smartphones aidant, nous sommes de plus en plus nombreux à nous improviser caméraman et à immortaliser ainsi tous les moments les plus incroyables de notre quotidien. Ce qui comprend également les concerts auxquels nous assistons, cela va de soi.

Evergig, la vidéo de concert collaborative

Evergig, une plateforme collaborative dédiée aux concerts.

Partant de ce principe, Evergig a donc décidé de mettre au point une plateforme où tous les internautes ont la possibilité d’envoyer leurs vidéos. L’idée est assez simple, une fois l’utilisateur inscrit sur le service, il va avoir la possibilité d’aller chercher sur son disque dur le clip de son choix pour l’envoyer sur les serveurs de ce dernier. L’assistant réalisé pour l’occasion lui permettra ensuite de définir le nom de l’artiste, le lieu et la date du concert. Une fois que tout est correctement rempli, la vidéo va partir et être alors analysée par le script développé par la petite start-up.

Un script assez intéressant puisqu’il va faire le tri dans toutes les vidéos envoyées. Evergig sélectionnera donc automatiquement les meilleurs clips et il mettra ensuite bout à bout ces derniers afin de réaliser un montage aussi qualitatif que possible. Tout l’intérêt de la chose, c’est que les différents concerts présents sur la plateforme ne sont pas figés dans le temps, il suffit ainsi que de nouvelles vidéos soient envoyées pour que ces derniers soient automatiquement enrichis.

Okay, et la légalité dans tout ça ?

Arrivé à ce stade de l’article, vous pensez certainement que Evergig risque de poser un bon nombre de problèmes aux ayant-droits. Logique, c’est la première réflexion qui m’est venue à l’esprit. Ceci dit, il semblerait que la start-up se soit assurée du concours de ces derniers pour produire son service. Mieux, dans certains cas, les concerts profitent même de la bande son prise par les équipes en charge de l’organisation de l’évènement. On peut d’ailleurs souligner le fait que le service intègre au début de chaque concert une publicité de type « pre-roll », publicité qui sert à rémunérer les salariés de la start-up, bien sûr, mais aussi les ayant-droits et donc, par extension, les artistes.

Pour finir, il faut noter que Evergig propose également une application mobile permettant de consulter les concerts et d’envoyer des vidéos sans avoir à passer par un ordinateur. Si vous aimez la musique, et si vous avez envie de découvrir ce que valent vos artistes préférés sur scène, voilà donc un service à caser tout de suite dans vos favoris.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • La presse française lance un concurrent à Google Actualités

    La presse française lance un concurrent à Google Actualités

    Entre Google et la presse française, le torchon brûle. Tout ça à cause de Google Actualités, et parce que certains des plus gros quotidiens de l’hexagone souhaite faire payer le géant américain pour agréger leur contenu. Ce dernier ne l’entend évidemment pas de cette oreille et c’est précisément pour cette raison que L’Equipe, Le Parisien, Le Figaro, Libération, Les Echos, L’Express, Le Point et Le Nouvel Observateur se sont associés à Orange afin de lancer un portail dont le seul et unique objectif consiste à venir concurrencer Google Actualités. Bon courage, parce que ça ne…

  • Facebook : le nouveau module photo en cours de déploiement

    Facebook : le nouveau module photo en cours de déploiement

    Depuis le mois de juillet, on sait que Facebook travaille sur un tout nouveau module photo plus visuel, plus complet et surtout plus moderne. Sur le papier, on peut dire que c’était très prometteur mais peu de gens ont pu en profiter jusqu’à présent puisque le réseau social avait limité jusqu’alors le déploiement de ce nouveau module à une poignée d’internautes triés sur le volet. Je n’en faisais d’ailleurs pas partie, mais figurez-vous que cela vient tout juste de changer. Ce fameux module a effectivement fait son entrée sur mon compte hier et il semblerait…

  • Core Online : les jeux de Square Enix dans ton navigateur

    Core Online : les jeux de Square Enix dans ton navigateur

    Le « cloud gaming » est à la mode et Square Enix semble bien décidé à se tailler une part du gâteau. Preuve en est, l’éditeur vient de lever le voile sur un tout nouveau portail du nom de Core Online, un portail qui va tout simplement vous permettre de jouer à des jeux directement dans votre navigateur ! Et attention, hein, parce qu’on ne parle pas de petits jeux en flash. Non, en réalité, on pourra mettre la main sur des titres comme Hitman Blood Money ou encore Lara Croft and the Guardian of Light, le…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -