Evernote 5.0 bêta disponible sur Mac OS X !

Un peu plus tôt dans la semaine, nous avons pu découvrir une magnifique vidéo mettant en scène la nouvelle version d’Evernote sur Mac OS. Au programme, une nouvelle interface et pas mal d’améliorations toutes plus sympathiques les unes que les autres. Yep et la bonne nouvelle du jour, c’est que la première bêta d’Evernote 5.0 vient d’être mise en ligne, ce qui veut aussi dire qu’il est désormais possible de l’installer à la maison histoire de voir de quoi il en retourne. Et si vous êtes un adepte de la prise de note, alors autant dire que vous risquez fort de vous jeter dessus au plus vite. Vous auriez d’ailleurs bien tort de vous en priver.

Il faut bien l’avouer, avec cette nouvelle mouture, les designers et les développeurs bossant sur Evernote ont vraiment frappé fort. L’ancienne version n’était pas mal, c’est vrai, mais son interface laissait quand même à désirer. Il fallait donc faire quelque chose et c’est donc la raison d’être de cette sympathique mise à jour.

Evernote 5.0 bêta disponible sur Mac OS X !

Une mise à jour qui apporte un bon nombre de nouveautés. L’interface, pour commencer, est nettement plus sobre que celle de la version précédente. Evernote 5.0 marque ainsi une véritable rupture et profite donc d’une nouvelle identité visuelle beaucoup plus actuelles. Couleurs sombres, grosses icônes, affichage des notes sous forme de vignettes, on peut même aller jusqu’à dire que c’est le jour et la nuit. Ce nouvel Evernote est donc très beau à regarder mais il ne s’arrête pas là puisqu’il propose également quelques améliorations très sympathiques :

  • La création de raccourcis : On trouve dans la barre latérale une zone d’accès rapide qui va vous permettre de créer des raccourcis afin d’ouvrir vos carnets et vos notes préférées sans avoir à fouiner dans tous vos dossiers. Pour créer un raccourci, il suffit ainsi d’attraper l’élément de son choix et de le glisser ensuite dans cette zone.
  • Une recherche plus efficace : La recherche profite également d’un lifting salutaire. Evernote a ainsi misé sur l’auto-complétion mais pas seulement puisque l’application vous permet également d’ajouter des critères pour trouver plus facilement ce que vous recherchez. Des critères liés aux tags ou même aux dates de création et de modification.
  • Intégration d’un atlas : C’est une fonctionnalité qui intèressera sans doute les grands voyageurs, Evernote a ainsi intégré un système de géo-localisation qui va vous permettre d’afficher vos notes selon l’endroit où elles ont été créées. Le résultat est vraiment bluffant.
  • Le partage toujours à l’honneur : Je n’ai jamais utilisé les fonctions de partage d’Evernote mais on peut tout-de-même noter qu’elles sont toujours présentes dans cette nouvelle version et vous aurez ainsi la possibilité de partager vos carnets et vos notes avec vos collaborateurs soit en les invitant directement à vous rejoindre, soit en générant un lien public que vous pourrez ensuite partager à votre guise.

Voilà pour les principales nouveautés apportées par Evernote 5.0. La liste n’est cependant pas complète puisque l’outil profite d’un bon nombre d’améliorations mineures. Et pour les découvrir, ce n’est pas compliqué, il vous suffit d’installer cette bêta chez vous !

Comment faire ? En fait c’est assez simple, pour télécharger Evernote 5.0, il faut commencer par ouvrir l’application. Ensuite, un petit tour dans les préférences, du côté de l’onglet « Mises à jour logicielles ». Onglet dans lequel vous trouverez une jolie case à cocher portant l’intitulé « Mettre à jour en versions bêta quand elles sont disponibles ». Tout ce que vous avez à faire, c’est d’activer cette option et de patienter tranquillement que le téléchargement commence. Une fois que ce sera fait, l’application va redémarrer toute seule comme une grande et vous pourrez alors découvrir par vous-même toutes les nouveautés, toutes les améliorations, apportées par Evernote 5.0