Evernote 5.0 débarque sur iOS

Les outils de prise de note sont nombreux sur iOS, c’est un fait, mais l’application la plus utilisée à ce jour reste sans conteste Evernote. Et ce alors même que son interface commençait à accuser son âge. Bien heureusement, cela vient tout juste de changer et la société américaine a ainsi profité de cette fin de semaine plutôt calme pour lancer une toute nouvelle version qui profite d’une interface bien plus travaillée, bien plus soignée, et de fonctions particulièrement bien pensées. Evernote 5.0 est donc dans la place et autant dire que c’est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui ont un iPhone, un iPod Touch ou un iPad en leur possession.

Cela fait maintenant quelques semaines que l’équipe en charge du développement d’Evernote est au taquet. Alors même que les différents logiciels édités par la firme n’avaient pas beaucoup évolué ces derniers mois, elle s’est lancée dans une série de mises à jour visant certaines plateformes. Disponible depuis le début du mois sur Mac OS en version bêta, Evernote 5.0 a donc fait son entrée sur iOS et autant dire que le bougre vaut son pesant de cacahouètes. Yep et c’est bon, les cacahouètes…

Evernote 5.0 débarque sur iOS

Evernote 5.0 : une interface remaniée en profondeur

Premier constat et pas des moindres, Evernote 5.0 arbore une toute nouvelle interface qui n’a absolument plus rien à voir avec ce que nous connaissions. Il semblerait même que les designers du projet soient repartis de zéro pour tenter de produire l’interface la plus esthétique et la plus ergonomique possible. Chacun se fera son propre avis sur la question mais on peut tout-de-même dire que cette dernière vaut vraiment le détour.

Sur la page d’accueil de l’application, nous trouverons ainsi plusieurs choses. Tout en haut, nous aurons ainsi trois boutons qui nous permettront de créer une nouvelle note, de prendre une photo ou de capturer un document pour le numériser.

Plus bas, c’est une série d’onglets horizontaux qui nous permettront d’explorer notre contenu. Il sera ainsi possible d’afficher la carte de toutes les notes géo-localisées, mais on pourra également accéder à toutes les étiquettes créées ou encore ouvrir nos carnets de notes. Le dernier onglet va encore plus loin puisqu’il nous offrira la possibilité d’afficher directement toutes nos notes. Très pratique, d’autant plus que les développeurs de l’application ont pensé à intégrer plusieurs boutons pour nous permettre de modifier l’affichage de nos notes (en liste ou en vignettes) et pour les trier en fonction de leur date d’enregistrement ou de leur titre. Juste en dessous, nous aurons également un champ de recherche.

La fenêtre de création d’une nouvelle note profite elle aussi d’un lifting salvateur. En quelques tapes, on pourra ajouter la note à notre suivi, modifier son nom, joindre une photo, enregistrer un mémo vocal, afficher ses propriétés ou encore la partager par SMS, sur Twitter ou sur Facebook. C’est beau, c’est simple et on n’a pas besoin de réfléchir pour commencer à travailler avec Evernote.

Evernote 5.0 débarque sur iOS

Evernote 5.0 : des fonctions plus complètes et plus abouties

Okay, le nouveau Evernote est super joli à regarder, c’est un fait, mais le contenant ne fait pas tout. Et la question que vous posez sans doute, c’est de savoir si cette cinquième version apporte également de nouvelles fonctionnalités. Une interrogation bien légitime, et à laquelle nous allons justement tenter de répondre dès à présent.

Tout ce qui a contribué au succès d’Evernote est bien évidemment présent dans cette nouvelle mouture. On peut toujours synchroniser nos différents carnets d’un terminal à un autre, enregistrer des notes textuels, enregistrer des mémos vocaux, capturer des images ou encore numériser des documents. Pas de grosse surprise de ce côté-là, en dehors de la nouvelle interface que nous avons déjà abordée un peu plus haut. Et si vous aviez déjà l’habitude d’utiliser Evernote, alors vous devriez retrouver facilement vos repères.

La plus grande nouveauté apportée par Evernote 5.0, finalement, c’est la carte des lieux. Cette même carte qui va vous permettre de visualiser sur une carte interactive toutes vos notes. L’intérêt de la chose, c’est que cette carte va regrouper vos notes en fonction de leur localisation et cela vous permettra finalement de les retrouver plus facilement. Et croyez le ou non, mais une fois que vous y avez goûté, vous avez beaucoup de mal à vous en passer.

En dehors de ça, Evernote 5.0 apporte également un bon nombre d’améliorations assez intéressantes :

  • Création de nouvelles notes facilitée.
  • Liste de notes plus cohérente.
  • Création de nouveaux carnets de note à partir de l’écran d’accueil.
  • Liste de carnet unifiée pour vos carnets et les carnets partagés.

Pour en savoir un peu plus sur les différentes fonctionnalités proposées par Evernote, le mieux, c’est bien évidemment d’aller consulter la fiche de l’application en cliquant sur l’un des liens présents à la fin de l’article.

Evernote 5.0 débarque sur iOS

Evernote 5.0 : et la version premium alors ?

Si Evernote 5.0 est complètement gratuit – exactement comme les versions précédentes en fait -, il est également possible d’opter pour un abonnement premium. Facturé 5$ par mois ou 45$ par an, ce dernier ajoute quelques fonctions intéressantes à l’application, des fonctions que l’on retrouve sur toutes les déclinaisons du service et donc aussi bien sur notre ordinateur que sur nos terminaux nomades.

Des fonctions qui sont finalement au nombre de trois :

  • Stockage hors ligne des carnets de note.
  • Partage des carnets avec d’autres collaborateurs.
  • Protection du compte Evernote par un code PIN.

N’ayant pas eu l’occasion de tester ces fonctionnalités, je ne peux évidemment pas vous dire si ces dernières valent le coup mais, sur le papier, elles ne manquent pas d’intérêt. Elles devraient même rendre de fiers services aux groupes de travail ou plus globalement à toutes les personnes qui travaillent en commun sur des projets.

Je ne sais pas ce que vous en penserez mais Evernote 5.0 m’a franchement séduit. Cette nouvelle interface change même littéralement la donne et on a presque l’impression de se retrouver face à une nouvelle application, voire même face à un nouveau service. Du coup, si vous cherchez un outil complet pour gérer vos notes et pour vous aider à mieux vous organiser, pas la peine de réfléchir, vous pouvez foncer tout de suite.




Télécharger Evernote 5.0 sur iPhone / iPod Touch

Télécharger Evernote 5.0 sur iPad