Evernote : un coup de fouet pour la synchronisation de nos données

Evernote est sans nul doute la solution de prise de notes par excellence. Simple, intuitif, il a en plus le bon goût d’être disponible sur toutes les plateformes du marché et il est ainsi possible d’en profiter depuis son ordinateur, bien sûr, mais également depuis son smartphone ou sa tablette tactile. Mais voilà, depuis quelques temps, la synchronisation de nos données donnaient parfois quelques signes de faiblesse et de vilains latences pouvaient ainsi se faire ressentir. Bien heureusement, c’est désormais de l’histoire ancienne, comme vient de nous l’apprendre Phil Libin.

Comme il l’explique lui-même sur le blog officiel de la solution, la synchronisation des données dépend en réalité de cinq variables distinctes : le nombre de notes rattachées à notre compte, la taille des documents joints à ces dernières, le nombre de personnes en train de synchroniser des données sur le même serveur, le nombre de terminaux que nous utilisons et tout ce qui touche aux fonctions collaboratives.

Evernote New Synchro

Evernote a mis au point un nouvel outil de synchronisation quatre fois plus rapide que l’ancien.

Mais le vrai problème, finalement, vient de l’architecture même sur laquelle repose la plateforme, une architecture qui n’a pas évolué depuis le lancement de la première version de l’outil, et qui était initialement pensée pour fonctionner avec une douzaine de serveurs, et quelques centaines de comptes.

Les choses ont bien changé depuis. Evernote compte ainsi plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs à son actif, et plus de 700 serveurs répartis à travers plusieurs datacenters. Phil Libin a donc demandé à ses ingénieurs de travailler sur une nouvelle architecture mieux optimisée. Le projet a été lancé l’année dernière et il vient de porter ses fruits.

D’après les mesures effectuées par l’équipe en charge du projet, le nouvel outil de synchronisation serait quatre fois plus rapide que l’ancien et les latences évoquées un peu plus haut dans l’article ne devraient plus se faire ressentir. Phil Libin a d’ailleurs précisé que ce n’était que le début. Il nous réserve apparemment un certain nombre de surprises pour ces prochains mois et c’est plutôt une bonne nouvelle pour tous ceux qui utilisent sa solution au quotidien.

Alors, est-ce que votre Evernote est plus rapide ?

Mots-clés evernote

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.