Clicky

Evitez de faire la tronche dans un manège si vous ne voulez pas devenir un mème

Disney est censé être un endroit drôle et accueillant mais tout le monde n’est visiblement pas de cet avis et c’est notamment le cas de cette femme prise en flagrant délit de tirage de tronche lors d’un rapide passage par Splash Mountain. Oui, mais le pire, dans l’histoire, c’est qu’il a suffit d’une simple photo pour qu’elle devienne un véritable mème à part entière.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le mème n’est pas né avec le web et les réseaux sociaux. Le terme est effectivement un peu plus ancien et il a ainsi été utilisé pour la toute première fois par Richard Dawkins dans Le Gène égoïste en 1976.

Mème Reddit

Cette femme est devenue un mème et il faut avouer qu’elle le mérite amplement.

Aussi étrange que cela puisse paraître, ce bouquin ne faisant allusion ni à Tumblr ni à Reddit ni à toutes les plateformes du même genre.

Le mème a été évoqué pour la première fois dans les années 70

En réalité, il se concentrait surtout sur l’évolution, la vraie. Dawkins avait d’ailleurs une théorie très intéressante car il estimait que le gène se plaçait au centre névralgique de notre évolution, et même qu’il était capable de prendre le pas sur l’organisme individuel.

Et quel est le rapport avec les mèmes alors ? Il a utilisé ce terme pour décrire les comportements conditionnés par la culture (dans son sens large)et par la civilisation.

Mes connaissances en la matière laissent franchement à désirer mais le mot a donné vie à un véritable courant à part entière : la mémétique.

Sur la toile, le mème a un sens un peu plus large et il fait ainsi allusion à un élément repris en masse sur le web, un élément qui est souvent détourné.

Mais revenons-en plutôt au sujet de cet article. On ne connait pas réellement l’histoire derrière cette photo, mais cela ne l’a pas empêché de rencontrer un certain succès sur Reddit et c’est assez logique compte tenu de sa nature et du sujet qu’elle présente.

Oh le bel oxymore !

L’image met effectivement en scène une femme d’âge mûre assise dans un wagon du Splash Mountain, une attraction très populaire dans les parcs d’attraction de Disney. Toutes les personnes autour d’elles rient aux éclats mais ce n’est pas son cas.

Pas du tout même puisqu’elle tire une tronche de quatre kilomètres de long.

Pourquoi ? Toute la question est là bien sûr. Un internaute s’est manifesté dans les commentaires de Reddit pour dire qu’il s’agissait de sa femme et qu’elle faisait la tête parce qu’il avait refusé de monter avec elle dans l’attraction mais personne n’a été en mesure de vérifier ses dires et ce n’est de toute façon pas ce qui compte.

Non, parce que la photo en question a attiré pas mal de monde et elle a même donné lieu à des détournements très rigolos (et plutôt bon enfant).

En l’espace de moins d’une semaine, cette femme est donc devenue une véritable célébrité sur Reddit.

View post on imgur.com

View post on imgur.com

View post on imgur.com

View post on imgur.com

View post on imgur.com

View post on imgur.com

State of the Union… could have went better

View post on imgur.com

Mots-clés funmèmeredditweb

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.