Clicky

Evitez de hacker Tesla si vous ne voulez pas vous faire taper sur les doigts

Jason Hughes est un véritable touche-à-tout et il adore bidouiller sa voiture, une Model S P85D. En hackant le firmware du véhicule, il a découvert plusieurs références faisant allusion à une nouvelle version de la voiture, la P100D. Il n’a pas pu résister à la tentation de partager sa découverte avec le plus grand monde. Tesla n’aurait pas franchement apprécié.

Si ce nom vous rappelle vaguement quelque chose, c’est tout à fait normal car ce n’est pas la première fois que Jason fait parler de lui. En réalité, il s’est récemment amusé à recycler la batterie d’une Tesla accidentée en batterie domestique.

Tesla Hack

Tesla prépare visiblement une nouvelle version de la Model S.

Un beau matin, il s’est mis en tête de fouiner dans le firmware de sa Model S P85D histoire de s’amuser.

Jason a eu envie de fouiner dans le firmware de sa Model S

Il a alors eu la surprise de tomber sur une image étrange faisant référence à un nouveau modèle du véhicule haut de gamme du constructeur : le P100D. Amusant, non ?

Pour le moment, bien sûr, nous ne savons rien au sujet de ce modèle mais son numéro indique que la berline devrait être équipée d’une batterie de 100 kWh, contre 90 kWh pour le modèle actuel. Cela pourrait se traduire par une amélioration de l’autonomie du véhicule ou par une augmentation de sa puissance.

A l’heure actuelle, la Model X P90D est capable d’atteindre les 100 km/h en moins de trois secondes et elle offre une autonomie moyenne de 505 km.

Ce nouveau modèle pourrait donc faire encore mieux.

L’histoire aurait pu s’arrêter là mais ce n’est pas fini car Jason Hughes s’est directement adressé à Tesla sur Twitter en publiant un code hexadécimal faisant office d’énigme. Le constructeur n’a eu aucune difficulté à comprendre l’allusion du hacker, bien entendu.

Le firmware de sa voiture a été downgradé par Tesla

Les choses se sont cependant gâtées ensuite. Tesla a effectivement downgradé le firmware du véhicule de Jason sans lui demander son avis. Ni une, ni eux, son sang n’a fait qu’un tour et il a alors poussé un coup de gueule sur Twitter.

Contre toute attente, Elon Musk lui a répondu directement en lui disant que ce downgrade n’avait pas été fait à sa demande et que le fait de savoir hacker était un véritable don du ciel.

Cette décision vient-elle d’un autre cadre de la marque ? C’est difficile à dire. Si l’on en croit ce qui se murmure sur certains forums, plusieurs clients auraient été confrontés au même problème mais nous n’en savons pas beaucoup plus pour le moment.

Maintenant, il faut tout de même rappeler que le PDG de Tesla est très sanguin. Il avait notamment contesté les critiques d’un journaliste spécialisé du New York Times en publiant… les données enregistrées sur sa voiture. P

lus récemment, le milliardaire a aussi annulé la précommande d’un client qui s’était montré un peu trop critique lors de la conférence du lancement du Model X.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Brice B

    Tesla, c’est le apple de la voiture en fait… t’achetes une caisse mais ils font ce qu’ils veuletn avec quand même…