Evitez de vous filmer en excès de vitesse sur YouTube

YouTube et les excès de vitesse, ça ne remonte pas à hier et de nombreux conducteurs ont d’ailleurs payé le prix fort en voulant immortaliser leurs prouesses. Il faut croire que ces exemples n’ont pas suffi puisqu’un homme s’est amusé à se filmer en train de rouler à 202 km/h sur une nationale.

L’affaire remonte au début de l’année. Le conducteur d’une BMW M3 était en train de rouler dans la région de Charleroi lorsqu’il s’est mis en tête d’écraser le champignon.

Excès de vitesse

Il souhaitait en effet pousser sa voiture dans ses derniers retranchements.

Il s’est filmé en train de rouler à 202 km/h sur une nationale

Non content de se livrer à cette expérience, l’homme a eu la brillante idée de filmer l’intégralité de sa performance afin de pouvoir la partager avec le plus grand nombre. La vidéo a donc fini sur YouTube.

Relativement longue, la séquence dure environ 20 minutes et elle montre donc notre conducteur en train de filer à vive allure sur une nationale de la région de Charleroi, jusqu’à atteindre la vitesse de 202 km/h.

En Belgique, la législation est un peu différente. Hors agglomération, la vitesse est ainsi limitée à 90 km/h en Wallonie et à Bruxelles ou à 70 km/h en Flandre. Charleroi se trouve pour sa part dans la province de Hainaut et donc en Wallonie.

Notre intrépide conducteur était donc censé ne pas dépasser les 90 km/h et il a du coup commis un excès de vitesse à hauteur de 112 km/h.

La vidéo a été massivement relayée

La Belgique a fait passer une réforme en fin d’année dernière portant sur les excès de vitesse. Désormais, les autorités belges n’appliquent plus d’amende si l’excès constaté est inférieur à 7 km/h. En contrepartie, les excès les plus importants sont punis plus sévèrement.

Dans ce cas précis, la peine encourue est le retrait de permis et une convocation devant le tribunal, le tout assorti d’une amende pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros.

Le conducteur de la BMW M3 pensait sans doute que sa vidéo passerait inaperçue, mais cette dernière a été massivement relayée sur les sites de passionnés et sur les réseaux sociaux suite à sa publication. On imagine en effet les répercussions que va avoir la publication de cette séquence sur la vie de ce conducteur.

Mots-clés youtube