Evitez les selfies durant un feu de forêt

Kevin Kwok roulait à travers la Nouvelle-Galles du Sud lorsqu’il s’est retrouvé au beau milieu d’une forêt en train de flamber. Il aurait pu continuer sa route, mais il a préféré s’arrêter sur le bas-côté et sortir de son véhicule pour se prendre en photo devant les flammes. Il a même profité de l’occasion pour tourner une petite vidéo afin d’immortaliser ses folles aventures. La séquence n’a pas franchement fait l’unanimité sur Instagram.

L’Australie est très souvent touchée par des incendies. Plusieurs feux de forêt ont ainsi ravagé l’ouest et le sud du pays au début de l’année. L’un d’entre eux a même détruit un village entier, laissant sur le carreau des centaines de personnes.

Kevin

Kevin et l’instinct de survie, ce n’est pas complètement ça.

Kevin habite pour sa part dans le nord de la Nouvelle-Galles du sud, un état situé dans le sud-est du territoire, à quelques centaines de kilomètres de la Tasmanie.

Il se retrouve dans un feu de forêt et il s’arrête pour prendre des photos

Cette région est habituellement plus fraîche que l’Australie Occidentale mais il arrive aussi qu’elle soit le théâtre de feux de forêt. Le dernier en date remonte au week-end dernier et notre infortuné ami s’est retrouvé en plein dedans en tentant de rejoindre Port Macquarie, une ville située au nord de Newcastle.

Plutôt que de poursuivre sa route, Kevin s’est arrêté et il s’est garé sur le bas-côté, à quelques mètres des flammes. Il est ensuite sorti de son véhicule et il a pris une photo pour la partager sur son compte Instagram. Un exercice dont il est visiblement très coutumier.

Il aurait pu reprendre la route, mais il a préféré rester un peu plus longtemps sur place, cette fois pour prendre une vidéo. La séquence dure une dizaine de secondes et elle se focalise sur notre infortuné ami, mais également sur les environs.

Kevin explique notamment qu’il se trouve au milieu d’un feu de forêt et qu’il ne sait pas où aller. Fait amusant, un camion passe au même moment derrière lui, filant à vive allure. À croire que son conducteur, lui, savait précisément où ne pas aller.

Les pompiers exhortent les habitants de la région à penser à leur sécurité avant de se prendre en photos

Il explique ensuite qu’il espère pouvoir survivre à cette expérience. On entend le feu crépiter pendant quelques secondes. Kevin se plaint d’avoir du mal à respirer avant de mettre un terme à l’enregistrement, en le ponctuant d’un simple « bye ».

Il pensait sans doute devenir la nouvelle star des internets mais les internautes n’ont pas très bien accueilli sa « performance ». Plusieurs personnes lui ont ainsi fait remarquer qu’il était un peu idiot de se mettre en danger pour une simple photo.

Le NSW Rural Fire Service a rapidement eu vent de l’affaire et il a publiquement condamné l’initiative de notre pauvre Kevin. Le commissaire en charge du bureau a même publié dans la foulée un communiqué afin d’encourager les Australiens à se préoccuper de leur sécurité avant de se prendre en photo.

En attendant, plus de 1 200 pompiers ont été déployés sur place afin de maîtriser ce feu de forêt, mais aussi ceux qui ont démarré dans les autres régions de l’état. À l’heure actuelle, une cinquantaine de départs de feu ont en effet été rapportés par les autorités.

Mots-clés insoliteselfies