Clicky

Exclu d’une partie en ligne de CSGO pour son handicap, un joueur reçoit des centaines de dollars de dons en soutien

Pour une bonne partie de son domaine, la toile peut être considérée telle l’antichambre de l’Enfer. Le pavé restant appartient quant à lui à un territoire a priori plus fréquentable. « Loop », streamer de CSGO handicapé à plusieurs niveaux, a ainsi fait l’expérience de joueurs peu compréhensifs de ses difficultés, avant de s’émouvoir d’une communauté s’étant mobilisée pour lui apporter son soutien au travers d’une multitude de dons.

Kotaku nous rapporte cette histoire propice à embuer nombre de regards. Adam, connu sous le pseudo de » Loop » sur Twitch, est un joueur de CSGO, ou Counter-Strike pour les non-initiés, ayant découvert le jeu en 2013 lors de vacances passées dans sa famille en Algérie.

« Loop », joueur de CSGO atteint de neuropathie héréditaire sensorielle et auditive

Adam est atteint de ce que l’on appelle une neuropathie héréditaire sensitive et autonomique (NHSA). Il s’agit d’une maladie dégénérative affectant le système nerveux et qui, dans le cas de ce jeune homme de 17 ans, se manifeste par des problèmes d’audition et de vision en plus de le rendre insensible à la douleur. Elle lui a également fait perdre ses dents.

Un joueur handicapé « choqué et attristé » de la réaction de ses camarades de CSGO

S’adonner à des parties en ligne de CSGO, où la communication audio apparaît presque indispensable, contraint ainsi « Loop » à prévenir ses camarades au préalable. « Dans plus de 80% des cas, ce n’est pas du tout un problème. Les réponses à cela… sont généralement positives » déclare l’adolescent à ce sujet.

Pour l’une des parties appartenant à ces 20% de situations négatives, d’autres joueurs ont considéré que « Loop » plaisantait, avant de le réduire au silence. « Loop » a alors répondu qu’il acceptait de ne plus parler. Un choix l’ayant conduit à être exclu de la partie peu de temps après.

« J’ai franchement été pris au dépourvu par la façon dont mon équipe a réagi. J’étais à la fois choqué et attristé… est-ce qu’ils avaient tous eu une mauvaise journée ? »

Après un appel lancé par l’un de ses spectateurs sur subreddit pour « témoigner de l’amour » à « Loop », la communauté de ce streamer a répondu présent en lui faisant des dons de centaines de dollars, alors que « Loop » partageait une nouvelle partie sur Twitch.

« Au même moment, ma mère appelle la seule clinique de Californie du Sud qui fait la chirurgie oculaire dont j’ai besoin, et leur dit qu’elle pourra la payer de sa poche (suite aux dons effectués pendant son stream) ». Une chirurgie à laquelle Adam ne pouvait accéder en raison d’un apparent refus de l’hôpital de prendre en charge son assurance. Aujourd’hui, il a conclu un partenariat avec Twitch et espère que les dons qu’on voudra bien lui accorder lui permettront de partir en Algérie à l’été prochain : « Honnêtement, tous ces dons m’ont offert, à 17 ans, un niveau de sécurité financière que je n’arrive même pas à imaginer ».

Mots-clés csgonopub