Clicky

ExoMars : suivez le lancement de la mission en direct, sur le web

ExoMars a fait couler beaucoup d’encre dernièrement et cela n’a rien de surprenant car cette mission ambitieuse va nous permettre d’en apprendre un peu plus sur Mars et sur son histoire. Son lancement est d’ailleurs planifié pour ce lundi 14 mars, à 10h00 heure de Paris, et il sera retransmis en direct sur le web pour que tout le monde puisse le suivre.

Comme son nom l’indique, la mission ExoMars se focalisera sur la planète rouge. Cette fois, en revanche, elle n’est pas pilotée par la NASA mais par les agences spatiales européennes et russes.

ExoMars

Il sera possible de suivre le lancement de la mission ExoMars en direct sur le web.

Elle se déroulera en deux phases distinctes.

ExoMars se déroulera en deux phases distinctes

La première débutera ce lundi 14 mars à 10h00 heure de Paris. Un lanceur Proton va décoller à partir de la base de Baïkonour au Kazakstan et il se dirigera tout droit vers la planète Mars.

Lorsqu’il arrivera à proximité, il déploiera un orbiteur, le TGO.

L’appareil viendra se positionner dans l’orbite de la planète et il commencera à analyser son atmosphère afin de relever les niveaux de vapeur d’eau, de dioxyde de carbone et de méthane.

Si vous ne le connaissez pas, alors sachez que ce composé chimique est assez particulier. Il a été découvert au 18ème siècle par Alessandro Volta et il s’agit du plus simple des hydrocarbures. Très présent dans le milieu naturel, sa combustion produit à la fois du CO2 et de l’eau tout en libérant une quantité importante d’énergie.

Les premières traces de méthane sur Mars ont été détectées par Curiosity mais personne n’est parvenu à déterminer l’origine de ces émanations. ExoMars devrait donc nous aider à y voir un peu plus clair.

La mission nous permettra d’en apprendre plus sur Mars

La seconde phase de la mission débutera en 2018. A cette date, TGO va libérer un rover et le faire atterrir sur la planète Mars. A son bord, nous retrouverons une foreuse et divers outils capables d’analyser en profondeur le sol martien.

Grâce à eux, nous devrions être en mesure de trouver d’anciennes activités biologiques et donc de déterminer su la planète a réellement abrité la vie en son sein.

Si vous voulez suivre le lancement de la mission en direct, ce n’est pas compliqué. Tout ce que vous aurez à faire, ce sera de vous rendre sur cette page et de lancer la lecture du flux vidéo en vous appuyant sur le lecteur intégré.

D’ailleurs, vous pouvez aussi vous rendre dessus tout de suite et demander à être prévenu lorsque la diffusion du flux commencera en cliquant sur le bouton correspondant.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.