Expensive Chat : Une messagerie où le moindre caractère coûte un centime

Les messageries ont comme dénominateur commun d’être gratuites. Qu’il s’agisse de WhatsApp, Messenger, WeChat, Télégram, inutile de débourser un centime pour communiquer. Une simple connexion Internet suffit. Histoire de prendre à contre-pied ce modèle économique, le développeur Marc Köhlbrugge a tout simplement décidé de lancer une messagerie un peu spéciale. Appelée Expensive Chat, les utilisateurs doivent débourser un centime (en dollar) à chaque caractère. Une expérience sociale sur laquelle s’est exprimé son créateur qui se veut honnête sur la finalité du projet : gagner de l’argent.

Pour le moment, le succès n’est pas totalement au rendez-vous puisque 528 dollars ont été récoltés au moment où sont rédigées ces lignes.

Il faut dire que les utilisateurs se contentent de courts messages !

Un service de messagerie payant dont les fonds sont à 100% reversés… à son créateur !

Marc Köhlbrugge a le mérite d’être honnête : son service de messagerie lui rapportera de l’argent à 100%. Expensive Chat est une messagerie très simple, où tout le monde participe au même channel. Il faudra tout de même débourser un centime pour chaque caractère. On aperçoit à côté des messages la somme payée par les utilisateurs pour pouvoir poster.

Malgré la couverture médiatique autour de cette curiosité, le succès ne semble pas au rendez-vous avec seulement 528 dollars récoltés.

C’est une expérience sociale pour comprendre ce qu’il se passe quand un chat n’est pas gratuit pour tous, mais que tous les messages coûtent de l’argent […]

Pour le développeur, il s’agit ici d’une manière ludique de se faire de l’argent, comme il l’indique à Motherboard. Mais Marc Köhlbrugge va plus loin et imagine déjà de nouvelles fonctionnalités pour Expensive Chat. L’homme explique réfléchir à la possibilité de parler avec des stars, une nouvelle fois contre une certaine somme financière. On imagine facilement qu’une célébrité comme Rihanna pourrait être envahie de messages, qu’importe le coût, de fans capables de débourser de grosses sommes. Une autre expérience sociale, dans le fond.

Au final, Expensive Chat ne semble pas avoir atteint son plein potentiel – si il l’atteint un jour. Jusqu’à maintenant, le chat ne compte que des « hi » de curieux et de la publicité pour divers sites.

Mots-clés chatmessagerie