Clicky

Les extensions de Firefox devront bientôt obligatoirement être signées par Mozilla

Actuellement, n’importe qui peut proposer une extension pour Firefox, et vous pouvez en installer une depuis n’importe quel site. Cependant, la plupart du temps, vous préférerez très probablement passer par le site officiel que Mozilla a mis en place tout spécialement pour cela. La raison de cette préférence, c’est la confiance : installer une extension non validée par Mozilla, c’est prendre le risque d’installer un logiciel dangereux pour vos données sur votre ordinateur.

Mais tout le monde n’est pas aussi méfiant et certains n’hésitent pas lorsqu’il s’agit d’installer de magnifiques toolbars pleines de dangers, et c’est pourquoi Mozilla a pris une décision pour le moins inattendue : interdire l’installation d’extensions non signées.

Extensions de Firefox

Ainsi, toutes les extensions devront être soumises à la validation de Mozilla qui se chargera de les vérifier. Une fois ceci fait, elles pourront être installées par n’importe qui, sans pour autant être proposées sur la plate-forme de Mozilla.

Cette décision prendra effet avec Firefox 39 : à partir de cette version, toute extension que vous pourrez installer sur votre navigateur sera considérée comme sûre, même si elle ne provient pas d’une source officielle.

Pour les utilisateurs, donc, ça ne change pas grand chose, mis à part qu’ils ne pourront plus installer d’extensions non validées, non vérifiées, et donc potentiellement dangereuses.

En revanche, côté développeurs, ça change : il faudra obligatoirement passer par la création d’un compte sur le site de Mozilla pour demander la vérification de l’extension avant de pouvoir la proposer au téléchargement.

À noter que cette décision ne concerne que les versions stable et beta de Firefox : les utilisateurs de la version Nightly et de la version Developer pourront toujours installer n’importe quoi. Ce qui reste une condition nécessaire au test de toute extension en cours de développement.

Difficile enfin de ne pas faire le parallèle avec la décision de Google de ne pas autoriser l’installation d’extensions pour Chrome depuis n’importe où : installer une extension sur le navigateur de Google doit être fait depuis la boutique du géant de la recherche. La décision de Mozilla est un peu moins restrictive, mais l’idée n’est pas si éloignée.

Via

Mots-clés firefoxmozilla

Jérémy

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.