Extreme-Down a changé de nom de domaine

Extreme-Down a récemment changé de nom de domaine. Fait intéressant, cette décision a été prise quelques semaines à peine après la fermeture de Zone-Téléchargement, un de ses principaux concurrents. Les administrateurs du site craindraient-ils des poursuites ? C’est une possibilité. Il faut aussi dire que le site s’est très vite retrouvé sous les feux des projecteurs.

Extreme-Down n’est pas franchement un nouveau venu sur la scène. Il accuse en effet son âge et il a d’ailleurs été pendant longtemps un des plus gros concurrents de Zone-Téléchargement.

Extreme-Down

Extreme-Down a changé d’adresse.

Les deux sites ont en effet pendant longtemps été au coude-à-coude, mais ce dernier a toujours eu une longueur d’avance sur son concurrent.

Extreme-Down est passé au HDLight lui aussi

Il était effectivement à la tête d’un catalogue bien plus dense et il était aussi un des rares sites de DDL à proposer des HDLight en téléchargement.

Si ce terme n’évoque rien en vous, alors il faut simplement savoir que les films encodés dans ce format offrent généralement une bonne qualité sans pour autant être trop lourds. Cela varie beaucoup d’un fichier à l’autre, mais ces contenus pèsent en moyenne entre 1 et 3 Go, contre 5 ou 10 Go pour les films distribués en haute définition.

Ce format offre donc de nombreux avantages et c’est en partie grâce à lui que Zone-Téléchargement est parvenu à prendre le pas sur ses nombreux concurrents.

Extreme-Down s’est mis au HDLight assez tardivement, mais cette initiative a visiblement porté ses fruits, car le site a enregistré de très nombreuses connexions après la fermeture de son concurrent.

Un changement de nom de domaine pour anticiper les poursuites ?

Le revers de la médaille, c’est qu’il s’est aussi retrouvé sous les feux des projecteurs. Visiblement inquiets à l’idée de se retrouver à leur tour dans le collimateur des ayants droit – et par extension des autorités – les administrateurs du site ont donc choisi de prendre les devants et de changer de nom de domaine, passant ainsi de l’extension « .me » à l’extension « .cc », une extension qui rappellera sans doute de bons souvenirs aux anciens membres du forum Wawa-Mania.

Il faut d’ailleurs noter qu’il n’est pas le seul à avoir opté pour cette stratégie. Plusieurs trackers torrents changent eux aussi régulièrement de nom de domaine afin d’éviter que leurs domaines ne soient saisis par les autorités. La procédure est assez longue à se mettre en place et c’est donc une façon pour eux de couper l’herbe sous le pied des ayants droit et de leurs nombreux avocats.

Mots-clés piratageweb