Exynos VR III : l’étrange casque secret de Samsung

Samsung serait actuellement en train de travailler sur un nouveau casque à réalité virtuelle autonome, l’Exynos VR III. Il irait bien plus loin que les précédentes créations du constructeur.

Samsung s’intéresse depuis plusieurs années à la réalité virtuelle et il s’est ainsi associé avec Oculus VR afin de créer un casque spécialement dédié à cette activité, le bien nommé Gear VR. Plusieurs modèles ont suivi ensuite, mais le principe est resté inchangé.

Exynos VR III : image 1

Toutefois, le constructeur coréen travaille en parallèle depuis plusieurs mois sur un autre casque bien plus abouti, un casque baptisé Exynos VR III.

Exynos VR III : un casque RV autonome en préparation chez Samsung

Plus complet, ce dernier a été présenté en comité restreint durant la dernière édition du Mobile World Congress. Les participants n’étaient pas censés révéler son existence au grand jour, mais une entreprise spécialisée du nom de Visual Camp a fini par vendre la mèche en publiant un communiqué entièrement dédié à l’appareil.

Un communiqué présentant de nombreux éléments techniques.

D’après le document, l’Exynos VR III serait le troisième (logique) prototype de casque autonome développé par Samsung et il reposerait sur une puce gravée en 10 nm. Contrairement au Gear VR, il n’aurait donc pas besoin d’un smartphone pour fonctionner et il se suffirait ainsi à lui-même.

Le communiqué ne précise pas le modèle exact de la puce, mais il serait assez logique que cette dernière soit un Exynos de série 9 puisque ces SoC offrent la même finesse de gravure. Si tel est le cas, alors sa puissance de calcul devrait être sensiblement proche de celle du Galaxy S8.

Un casque complet proposant un système de suivi évolué

L’Exynos VR III serait également équipé de deux modes d’affichage différents. L’appareil serait ainsi capable de basculer entre un écran offrant une définition en 4K avec un taux de rafraîchissement de 75 Hz ou un double affichage WQHD+ rafraîchi à 90 Hz au choix. La diagonale exacte n’est pas mentionnée malheureusement.

Ce n’est cependant pas le plus intéressant. Le casque serait également équipé d’une technologie de suivi du regard et il sera ainsi capable de détecter les mouvements des yeux de l’utilisateur pour optimiser la netteté de l’image de la zone où il porte son attention.

En parallèle, il est aussi fait mention d’un système de reconnaissance vocale et faciale ainsi que d’une technologie de suivi des mouvements.

Très ambitieux, l’Exynos VR III irait beaucoup plus loin que le Gear VR. Toutefois, pour l’heure, le casque n’existerait qu’à l’état de prototype et Visual Camp ne sait pas si Samsung compte réellement le commercialiser dans un avenir proche.

Exynos VR III : image 2 Exynos VR III : image 3

Mots-clés samsung