Clicky

Facebook a aidé un SDF à retrouver un logement

Facebook peut aussi avoir des effets bénéfiques lorsqu’il est bien utilisé. Preuve en est, le service a permis à un SDF de retrouver un logement et de reprendre ainsi le contrôle de sa vie.

Facebook se retrouve souvent au cœur de polémiques ou même de faits divers particulièrement sordides, mais il arrive également que le service soit à l’origine de belles histoires et c’est précisément le cas ici. Grâce à la plateforme et à la générosité d’une Bordelaise, un sans-abri a en effet pu trouver un logement et commencer à se réintégrer à la société.

SDF

Cette belle histoire a commencé lorsqu’une Bordelaise nommée Pascale a croisé la route d’un certain Josef, un peintre d’origine tchèque.

Tout a commencé par une simple rencontre

L’homme était installé à même le sol avec ses affaires et il tenait entre ses mains une pancarte sur laquelle était écrit un message à la fois court et direct : « Cherche travaille de peintre ». Intriguée, Pascale est venue à sa rencontre et elle a amorcé la conversation.

Au cours de la discussion, la Borderlaise lui a proposé de repeindre l’appartement de sa fille en échange de quelques billets.

Josef a accepté et il a refait en l’espace de quelques jours toutes les peintures de l’appartement. Épatée par son sérieux, sa constance et la qualité de son travail, sa nouvelle amie a donc entrepris de tout faire pour l’aider à se sortir de la rue.

Elle a commencé par contacter les services sociaux, mais elle a très vite réalisé que ces derniers croulaient littéralement sous les demandes et qu’ils ne lui seraient par conséquent pas d’une grande aide.

Une publication Facebook, une cagnotte et une proposition qui ne se refuse pas

Pascale a donc pris sa plus belle plume virtuelle et elle a raconté cette histoire au travers d’une publication partagée sur Facebook, et plus précisément sur le groupe intitulé Wanted Community Bordeaux.

Contre toute attente, le récit a reçu un bel accueil de la part des membres du groupe et la publication a ainsi été partagée plusieurs milliers de fois en l’espace de quelques jours. Mieux, les internautes ont également décidé de leur propre chef de monter une cagnotte afin d’aider Josef à obtenir les garanties nécessaires à la location d’un appartement.

Puis, une certaine Christelle s’est manifestée et elle a alors proposé à l’homme de lui prêter son atelier le temps qu’il se retourne et de le payer pour les travaux de rénovation entrepris sur les lieux.

Josef a accepté et il vient de prendre possession des lieux. Il est donc assuré de passer l’hiver bien au chaud.

Mots-clés facebookweb

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.