Facebook a envie d’en découdre avec YouTube !

Facebook a été inventé à la base pour rapprocher les gens mais le réseau social a beaucoup évolué à travers les années et il s’est enrichi de nombreuses fonctions davantage axées sur la production de contenus. Il ne compte visiblement pas s’arrêter là puisqu’il vient d’annoncer une série de nouveautés spécialement pensées pour les producteurs de vidéos.

Selon les derniers chiffres en date, plus de 4 milliards de vidéos seraient visionnées chaque jour sur la plateforme et cela correspond donc plus ou moins au trafic généré par YouTube.

Facebook Vidéos

Facebook a décidé de mettre le paquet sur la vidéo et c’est une bonne nouvelle pour les producteurs de contenus.

Les deux services seraient donc au coude à coude et cela ne s’arrête pas à la vidéo car ils se suivent aussi sur le classement Alexa. Facebook occupe actuellement la seconde position sur le podium du service, devançant ainsi d’une courte tête le géant de la vidéo en ligne.

Plus de 4 milliards de vidéos seraient visionnées chaque jour sur Facebook, soit autant que sur YouTube

Bref, Facebook et la vidéo, c’est une histoire qui roule et le géant américain n’a pas envie d’en rester là. Pas du tout même puisqu’il va lancer dans les semaines et dans les mois à venir une série de fonctions avancées spécialement pensées pour tous ceux qui produisent et qui consomment beaucoup de vidéos.

Premier point et pas des moindres, il sera bientôt possible de visionner une vidéo et de l’accrocher à un coin de l’écran pour poursuivre la lecture du fil d’actualités.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cette fonction fait parler d’elle.

Mais ce n’est pas fini car Mark Zuckerberg et ses acolytes travaillent aussi sur un nouveau moteur de suggestions fonctionnant un peu comme les articles. Lorsque vous aurez consulté une vidéo, Facebook sera donc capable de vous en proposer d’autres, du même genre.

Bientôt une nouvelle section consacrée à la vidéo

Même chose, la firme travaille aussi sur une nouvelle régie publicitaire spécialement pensée pour ces contenus. Diffuser de la vidéo, c’est bien, mais gagner de l’argent avec, c’est mieux.

Toujours au rayon des fonctions pratiques et sympathiques, nous trouverons aussi bientôt un nouveau bouton qui nous permettra de sauvegarder les vidéos de notre choix pour les retrouver un peu plus tard.

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Facebook va aussi mettre en place une nouvelle section entièrement consacrée à la vidéo. Les utilisateurs n’auront qu’à cliquer sur le menu associé pour retrouver les séquences qu’ils ont sauvegardées, certes, mais aussi les clips partagés par leurs amis.

Et attention car cette section sera déployée sur la version web, mais aussi sur les applications mobiles.

Facebook est actuellement en train de tester ces fonctions chez une poignée d’utilisateurs. On ne sait pas encore quand elles seront déployées sur tous les comptes.

En attendant, j’ai pris l’habitude de mettre en ligne toutes mes vidéos sur ma page Facebook, à cette adresse.

Via

Mots-clés facebookvidéoweb