Facebook a jugé que cette photo était choquante, pensez-vous la même chose ?

Facebook a souvent la main lourde en matière de modération et la firme applique ainsi une politique extrêmement stricte en matière de photographie. Le réseau social s’en est d’ailleurs pris récemment à une photo présentant un père et son fils, nus, sous la douche. Pourtant, elle n’a rien de choquante.

Heather Whitten travaille depuis plusieurs années comme photographe indépendante et elle passe donc le plus clair de son temps un appareil photo à la main.

Photo Facebook

Cette photo vous paraît-elle choquante ?

Elle partage aussi sa vie avec un époux aimant, Thomas, et quatre adorables enfants : Fox, Perséphone, Lillian et Leena.

Une belle photo, qui n’est malheureusement pas du goût de tout le monde

La petite famille coule des jours heureux en Arizona du Sud mais elle a aussi du affronter de nombreuses épreuves au fil de ces dernières années.

En novembre 2014, Fox a ainsi été très malade suite à une intoxication à la salmonelle. L’enfant n’avait qu’un an à l’époque et il s’est réveillé en pleine nuit, atteint de vomissements et de diarrhées. Face à la situation, Thomas l’a donc déshabillé et il l’a installé sur ses genoux, sous la douche, en le serrant contre lui pour le rassurer et en lui murmurant des mots tendres.

Emue, Heather a donc dégainé un de ses appareils photo pour immortaliser cette belle preuve d’amour et elle a partagé le cliché un peu plus tard sur sa page Facebook.

Cette image a touché de nombreux internautes et elle a commencé à être massivement relayée sur la plateforme, totalisant ainsi plusieurs dizaines de milliers de partages et plus de 129 000 réactions dans la foulée. Des réactions très positives, bien entendu, puisque ce cliché symbolisait l’amour d’un père pour son enfant.

La photo a été supprimée deux fois par Facebook mais Heather s’est accrochée de toutes ses forces

Mais voilà, certaines personnes ont visiblement été choquées par le fait que le père et son fils étaient nus et ils ont donc signalé la photo aux modérateurs de Facebook. Après enquête, le réseau social a décidé de supprimer l’image en déclarant qu’elle contrevenait aux conditions d’utilisation fixées par la plateforme.

Heather a été très affectée par cette décision mais elle a protesté et elle a remis la photo en ligne. Elle a été supprimée une nouvelle fois. Après avoir pris contact avec Facebook et après avoir exposé ses arguments, elle est parvenue à calmer la situation et le réseau social a fini par remettre la photo en ligne.

Notre maman photographe estime que les personnes qui ont signalé l’image ont du passer à côté de l’histoire et il est évidemment très difficile de ne pas être d’accord avec elle.

Cette histoire prouve encore une fois à quel point la nudité est mal perçue dans nos sociétés modernes, mais elle montre aussi que les contenus que nous partageons sur les réseaux sociaux échappent totalement à notre contrôle, un peu comme s’ils ne nous appartenaient plus.

Mots-clés facebookweb