Facebook à l’assaut du dating et du networking avec Discover People ?

Facebook compte désormais pas loin de deux milliards d’utilisateurs. Un chiffre à la hausse que le réseau social compte encore augmenter. Pour se faire, la firme de Menlo Park vient d’annoncer une nouvelle fonction assez particulière, une fonction du nom de Discover People. Comme son nom l’indique, elle va nous mettre en relation avec des inconnus.

L’outil est assez basique et il s’appuie en réalité sur une fiche attribuée à chaque utilisateur, une fiche regroupant des informations basiques extraites de nos profils.

Discover people

Facebook vient d’inaugurer un nouveau module du nom de Discover People.

Grâce à ces données, l’outil permettra aux utilisateurs issus de la même ville, exerçant dans le même domaine d’activité ou même partageant les mêmes centres d’intérêt de se retrouver et d’échanger.

Discover People : Facebook chercherait-il à se positionner sur le segment du dating et du networking ?

Si Facebook maintient un certain flou sur sa nouvelle fonctionnalité, les fonctions proposées par ce module rappellent tout de même beaucoup celles des sites de rencontres ou même de networking.

Étrangement, Facebook n’a pas encore mis en avant l’outil sur son site et il n’a pas non plus modifié ses accroches. Les messages figurant sur le site restent ainsi inchangés et Facebook est toujours décrit comme un service permettant aux internautes de rester en contact avec leur entourage.

Même chose du côté de la politique de confidentialité du service. Facebook encourage toujours ses utilisateurs à ne pas accepter les invitations envoyées par des personnes qui leur sont étrangères.

En attendant, l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité risque de changer la donne. D’autant qu’elle est extrêmement facile à utiliser. Pour profiter de ses services, l’utilisateur n’a qu’à rédiger une courte note de présentation. Une fois le profil validé, l’application le mettra automatiquement en contact avec des personnes ayant divers points communs.

Une approche discutable

Discover People ne fait pas l’unanimité. TechCrunch lui reproche notamment de rendre beaucoup d’informations publiques. Si vous vous montrez intéressé par un événement par exemple, alors ce dernier apparaîtra automatiquement sur votre profil public et tous les autres utilisateurs sauront que vous envisagez de vous rendre sur place.

Nos confrères pensent aussi que Discover People risque de faciliter la vie des stalker et de toutes ces personnes qui passent le plus clair de leur temps à espionner leurs semblables.

Ce qui peut représenter un risque dans certains cas et notamment pour les victimes d’un harceleur ou même pour les femmes fuyant un ancien compagnon violent.

Une chose est sûre en tout cas, Facebook a visiblement très envie de se diversifier. Il faut effectivement rappeler que le champion des réseaux sociaux a récemment lancé une plateforme professionnelle du nom de Workplace. À croire qu’il n’a pas l’intention de mettre tous ses œufs dans le même panier.

Notez pour finir que Discover People est encore en cours de déploiement. Tout le monde ne peut donc pas encore en profiter.

Mots-clés facebook